Du 8 au 18 juin prochain, Rouen accueillera l’Armada, le premier rassemblement mondial de grands voiliers. En quelques chiffres : 6 millions de visiteurs, une cinquantaine de navires, plus de 30 nationalités représentées, près de 7 000 marins venus du monde entier et plus de 1 000 accréditations presse attribuées.
Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie profite de cet événement pour organiser le lundi 12 juin une journée professionnelle, afin de convier des journalistes de toute la France à s’interroger sur leur façon d’exercer le métier. La thématique de cet événement : “8h pour (re)penser les médias face à l’urgence climatique”
Accueillis sur les quais de Rouen, au Pavillon des transitions plus exactement, cette journée de travail se composera d’ateliers, de débats, de projections, de conférences, afin de susciter échanges et rencontres entre professionnels de la presse venus d’horizons différents.
Notamment au programme : une table-ronde sur les “chartes et outils pour un journalisme plus vert”. Quelle implication? Quelle utilité ? Est-ce la bonne manière d’impliquer la rédaction dans un meilleur traitement des questions climatiques ?… Autant de sujets qui seront abordés à cette occasion…
Stéphane de Vendeuvre, rédacteur en chef du magazine en ligne Théragora et animateur de l’Université d’été Mer & Journalisme à Brest et Carole Saout-Grit, créatrice d’un média autour de l’océan, interviendront quant à eux lors d’un atelier sur la thématique suivante : “L’océan : grand oublié des médias”.
A voir également le film documentaire “Les médias, le monde et moi”, réalisé par Anne Sophie Novel.