A compter de la rentrée 2024, le grand Ouest comptera une nouvelle école de journalisme : l’Institut Européen de Journalisme (IEJ). Certifiée RNCP et reconnue par l’Etat, l’IEJ qui existe déjà à Paris, Strasbourg et Marseile, s’implante aujourd’hui sur le campus Mediaschool de Rennes pour former les futur.e.s professionnel.le.s des médias. A sa tête, Christophe Lechat, directeur du campus Mediaschool Rennes, et Juliette Briand, responsable pédagogique, dont l’ambition est de former des jeunes journalistes aux compétences plurielles pour répondre aux exigences d’une profession en profonde mutation.
La décision d’implanter l’IEJ à Rennes a été prise après une étude auprès des rédacteurs en chef des médias régionaux de référence pour connaitre leurs besoins, les possibilités d’embauche et ce qu’ils attendent en termes de formation. Car si la Bretagne a une offre diversifiée de médias, elle compte peu, voire pas, d’écoles dont une seule reconnue par la profession (à Lannion). L’IEJ devient ainsi la 15e école de journalisme à être reconnue par l’Etat.
Afin de permettre une immersion totale et au plus proche de la réalité du terrain, les étudiant.e.s de 1ère et 2ème années auront l’opportunité d’exercer leur métier dans les studios et rédactions des médias locaux partenaires en complément des stages obligatoires. Les apprenant.e.s de 3ème et 4ème années seront quant à eux directement immergés dans les médias de leurs choix grâce au stage alterné et à l’alternance.
Légende : Juliette Briand, responsable pédagogique IEJ Rennes, et Christophe Lechat, directeur du campus Mediaschool Rennes. ©Mediaschool Rennes