Le Club de la Presse Nantes Atlantique a proposé à ses adhérents un atelier sur la veille d’information le mercredi 8 novembre au Médiacampus à Nantes. Retour sur l’événement…
Visiblement, l’atelier sur la veille d’information proposé par Marie Roy et Samuel Hauraix, journalistes, membres du CPNA et co-fondateurs du collectif de pigistes Les Biens Lus à Nantes, a connu un grand succès. Quinze personnes étaient présentes autour de la table et les échanges ont été riches. Mais aucun outil magique n’est sorti du chapeau.
Les outils à disposition des journalistes comme Feedly, Google Alertes, Twitter Dek, Netvibes ou Chat GPT ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont souvent chronophages et peu efficaces notamment car ils ne font ressortir que des sujets déjà médiatisés.
Ne faut-il pas revenir aux méthodes à l’ancienne pour sortir des sentiers battus et trouver des sujets non traités : fréquenter les cafés, participer aux réunions publics, faire jouer ses connaissances ? Bref aller sur le terrain plutôt que sur la toile ? Autant de questions laissées à l’appréciation de chacun.
Ce temps d’échange aura en tout cas permis de mieux se connaître et, qui sait, d’aboutir à plus de collaboration entre les membres du club.
Texte et photos : Thierry Bercault