Où en est-on de la liberté de la presse et du droit à l’information en France ? Qu’en est-il de la protection du secret des sources ?
Le Club de la Presse Nantes Atlantique vous invite à une rencontre publique avec la nantaise et journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux.
En septembre dernier, notre consœur a passé près de 2 jours en garde à vue et son domicile a été perquisitionné par les agents de la Direction générale de la Sécurité Intérieure. Le juge des libertés et de la détention a même validé les saisies opérées dans son appartement et un ancien militaire a été mis en examen.
Le motif ? La compromission de secret de la Défense nationale.
Au cœur de l’affaire :une série d’articles publiés par Ariane pour le site d’informations « Disclose » et basés sur des informations classées « confidentiel-défense ». Les enquêtes mettent notamment en lumière un possible détournement par l’Egypte d’une opération française de renseignement. Depuis, elle a enquêté avec des journalistes européens et Disclose sur le lobbying de la France pour autoriser les logiciels espions contre les journalistes.
Retour sur ce scandale qui touche les fondements de notre démocratie le lundi 5 février 2024 à 19h au Médiacampus à Nantes.