Fenêtres sur les mondes est une exposition sur les algorithmes de sélection d'informations.

“Fenêtres sur les mondes”: dix ordinateurs, dix personnages qui vont peu à peu s’enfermer dans leur monde

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Pendant la Nantes Digital Week, le Club de la Presse Nantes Atlantique propose “Fenêtres sur les mondes” une exposition interactive expérimentale pour comprendre les algorithmes informatiques qui sélectionnent les informations auxquelles vous avez accès.

Hier, les journaux passaient par les mains des kiosquiers.
Aujourd’hui, les informations passent par les calculs d’algorithmes informatiques.
Invisibles, ces algorithmes sélectionnent les informations qui vont vous intéresser. Ils vous conseillent votre prochaine lecture et, en censurant ce qui pourrait vous déplaire, vous évitent des indignations. A grands coups de «Connaissez-vous…», de «Qui suivre?», de «Produits fréquemment achetés ensemble» et de «Sélectionnés pour vous», ils retrouvent vos amis et en proposent de nouveaux, analysent vos centres d’intérêts, identifient ce qui vous plaît et ce que vous détestez, et font en sorte de vous proposer toujours plus de choses que vous aimez, et toujours moins d’informations qui pourraient vous perturber.

Le monde vu par votre voisin

Ces algorithmes, ce sont ceux de Facebook, de Twitter, de Linkedin et de tous les autres réseaux sociaux, mais aussi ceux de Google News ou des portails d’informations que vous utilisez quotidiennement.
Comment ces algorithmes fonctionnent-ils ? Comment sont-ils pensés, conçus? Comment
leur échapper? Sommes-nous condamnés à un futur ou tout le monde ne discutera plus qu’avec des gens ayant les mêmes opinions et les mêmes sources d’informations? Et à quoi ressemble le monde, vu de la fenêtre de votre voisin?
Venez le découvrir dans « Fenêtres sur les mondes », exposition interactive expérimentale en place pendant toute la Nantes Digital Week.
Exposition Fenêtres sur les mondes
Audencia SciencesCom Nantes, 1 Rue Marivaux, 44003 Nantes.
Les 15 et 16 septembre, et du 19 au 23 septembre, de 12h à 19h. Entrée libre.

Pourquoi «interactive»?

L’exposition Fenêtres sur les mondes est composée de panneaux informatifs et illustratifs, mais également de dix ordinateurs en accès libre. Ces postes représentent les ordinateurs de personnages fictifs, très différents les uns des autres. Les visiteurs peuvent interagir avec ces ordinateurs… Mais aucun n’a de clavier. Les visiteurs sont donc condamnés à cliquer sur les liens recommandés par les algorithmes, nourrissant peu à peu les logiciels de données toujours similaires, et renforçant la spirale d’informations redondantes dans laquelle chaque personnalité s’enfonce peu
à peu.

Conférence «Facebook, un kiosquier qui vous veut du bien?»

Une conférence-débat publique et gratuite aura lieu le vendredi 16 septembre à 12h30 , pour approfondir le sujet. Intitulée «Facebook, un kiosquier qui vous veut du bien?» , elle sera animée par Olivier Ertzscheid et Julien Pierre, enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Ce temps d’échange permettra de parler des algorithmes d’information aujourd’hui, mais aussi des attentes sociales autour de ces questions, des mutations de la presse consécutives à ces évolutions techniques…
Vendredi 16 septembre de 12h30 à 13h30. Entrée libre.
Audencia SciencesCom Nantes, 1 Rue Marivaux, 44003 Nantes
Plus d’informations: contact.cpna@gmail.com
Conception de “Fenêtres sur les mondes”: Club de la Presse Nantes Atlantique
Prêts des ordinateurs et soutien technique: Alis 44
Prêt des locaux: Audencia SciencesCom

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *