Quelle est votre perception de votre collaboration avec les communicants ? Voici, en substance, la question posée à quelque 3 251 journalistes dans plus de 15 pays (1) dans le cadre d’une étude (2) menée par Cision (solutions et services pour les relations presse, l’influence, la veille et l’intelligence Médias) et dont les résultats viennent d’être dévoilés.
Que nous apprend-elle ? Que seuls 44% des journalistes interrogés se déclarent satisfaits de leur collaboration avec les attachés de presse. C’est en Finlande que journalistes et attachés de presse ont les meilleures relations (62%). A contrario, les journalistes français et canadiens montrent le plus fort taux d’insatisfaction (20%).
Interrogés sur leurs priorités, 51% des journalistes affirment qu’une information vérifiée est le plus important. Ce qui est particulièrement le cas chez nous (72%). Autre chiffre à retenir : 71% des journalistes jugent que moins d’un quart des communiqués de presse sont pertinents.
(1) Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède Finlande, Brésil, Mexique, Chine, Corée du Sud, Indonésie, Vietnam Malaisie et Singapour (2) Enquête menée entre le 28 janvier et le 20 février 2020
A lire aussi : Retour sur l’Apéro Club croisé sur la relecture avec l’APCom