Pour faire honneur au genre du reportage, qui est au cœur du métier de journaliste, le Club de la Presse Nantes Atlantique lance pour la première fois un concours récompensant un travail d’enquête et de reportage réalisé dans notre département, quel que soit le média accueillant le reportage (presse écrite, web, radio, télé…). Pour ce faire, il s’est entouré de trois médias partenaires : Presse Océan, Télénantes et Jet FM.
Sujets sensibles, sujets délicats
Le thème retenu pour cette année 2017 : La Loire-Atlantique sensible.
Un sujet suffisamment large pour concerner toutes les rubriques (social, économie, tourisme…) mais avec un trait commun, celui de donner à voir l’actualité à travers une histoire, des personnages ou un récit susceptible de toucher au cœur !
Candidatures avant le 15 mai 2017
Ce concours de reportages s’adresse à tous les journalistes professionnels francophones âgés de plus de 18 ans, travaillant ou ayant travaillé en Loire-Atlantique le temps du reportage. Ils peuvent soumettre tous types de reportages publiés ou diffusés dans des médias professionnels entre le 1er janvier 2016 et le 15 mai 2017. Il est possible de participer seul ou en équipe, mais une seule participation par personne sera retenue.
1500 euros de prix
Fin mai 2017, un jury composé de 9 professionnels et citoyens (3 membres du club de la presse, 3 représentants des médias partenaires et 3 citoyens) sélectionnera 3 lauréats qui recevront une dotation financière de 400, 500 et 600 euros. Le jury départagera les dossiers reçus selon l’originalité du sujet, la qualité d’écriture et le respect de la thématique.
La remise des prix de ce concours de reportages aura lieu en juin 2017 et les reportages primés pourront être diffusés dans l’un des médias partenaires du concours durant l’été 2017, en fonction de leurs lignes éditoriales respectives.
Vous voulez participer ? Retrouvez toutes les informations pratiques pour l’envoi de votre reportage sur le site dédié au concours : http://concours.club-presse-nantes.com