Journalistes Radio

 

Hélène Bielak

Ouest France

Hélène Bielak est journaliste à Nantes. Elle a un goût prononcé pour le reportage, à l’international comme en France. Hélène écrit pour la presse locale (Ouest France, Les Autres Possibles, Médiacités) et nationale (ça m’intéresse, ELLE, Usbek et Rica etc.) sur le changement climatique, les migrations et les droits humains.
Son travail a été récompensé en 2016 (bourse Robert Guillain pour le projet d’enquête “Et si les femmes sauvaient le Japon ?”) et en 2021 (2e prix du concours de reportage du Club de la presse Nantes Atlantique, pour son article “Des arbres durs à cuire”, paru dans Les Autres Possibles).
Depuis 2019, elle anime des ateliers d’éducation aux médias dans la région. Elle a récemment renoué avec le micro, en réalisant son premier documentaire sonore.

Site internet La Fourmilière

Email

Alexandra Brunois

Hit West

Diplômée d'un master d'histoire contemporaine et d'un master de journalisme européen (Reims), j'ai débuté ma carrière de journaliste par le biais de chronique sur une radio associative rémoise (Radio Jeunes Reims) et par un stage à RFI. J'ai intégré, pour mon stage de fin d'études, la Team 6 d'EuradioNantes, la radio-école européenne (2009-2010). Cette expérience m'a permise de poursuivre à Eur@dioNantes pendant un an... Un an durant lequel j'ai moi-même pu encadrer les stagiaires européens, avoir à ma charge la présentation de divers journaux et chroniques, mais aussi d'assumer l'animation de tables-rondes. Par la suite, j'ai intégré l'équipe d'Hit West, la radio du groupe Ouest France. J'y ai pigé pendant six mois, avant de me voir proposé le poste de localière à St-Brieuc (2011-2012). Depuis septembre 2012, je suis la voix Hit West des matinales en Bretagne.

TwitterLinkedInEmail

Mathilde Chevré

SUN ; Ouest-France

Spécialisée radio, j'ai intégré un premier poste de direction d'antenne avant d'animer la rédaction de Radio Prun' à Nantes de 2009 à 2012. Ces expériences d'encadrement m'ont permis d'accompagner un public jeune et étudiant dans l'apprentissage des techniques et pratiques journalistiques. Je collabore depuis à divers matériaux pédagogiques et initiations médias avec un goût certain pour la transmission et le savoir (École de la deuxième chance, l'ACCOORD de Nantes...). Animée par les sujets à haute valeur positive, je m'investie dans des projets où réalisation vidéo et écriture se répondent (La vidéo supérette, Up le magazine...). Aujourd'hui, je cherche à ouvrir de nouvelles perspectives éditoriales et pourquoi pas renouer avec la production TV !

Site internet

TwitterLinkedInEmail

Audrey Desnos

Le Parisien, Publihebdos, L’Eclaireur de Châteaubriant, Le Ploërmelais, Le Courrier du Pays de Retz

Diplômée en journalisme depuis juin 2022 et après plusieurs expériences en presse écrite, ma carrière démarre et n’attend que de nouvelles aventures.
Passionnée de ce métier qu’est le journalisme, j’ai à cœur et pour ambition de rencontrer des gens, découvrir des sujets, partager des idées, relayer et vérifier. Bien plus qu’une passion, être sur le terrain et rédiger sont de véritables raisons de vivre. Tous les sujets que je suis amenée à traiter me passionnent. Ils m'instruisent et pas un seul jour ne se termine sans que je n’apprenne de nouvelles choses. C’est ce qui prouve la richesse du métier de journaliste.
De retour en Loire-Atlantique, ma plume trépigne d’impatience d’écrire pour transmettre l’information. A la recherche d’un nouveau poste, mon esprit créatif et ma rigueur forment le combo parfait pour partager l’actualité.

CV

LinkedInEmail

Cécile Faggiano

Mouvement, Magazine, Strada, LeStrabiques, www.rimbaud-arthur.fr, Editions La Porte

Après des études en Danse contemporaine (Schola Cantorum, RIDC, Paris) et une Licence en Arts du Spectacle à Paris 8, en parallèle d'un appétit autodidacte pour les Arts et la littérature, j'ai publié en tant que critique pour divers médias culturels (Mouvement, Strada, LeStrabiques), chroniqué des fictions pour Magazine (« Correspondances », « Scénario »), scénarisé le site officiel de Charleville-Mézières consacré à Arthur Rimbaud, animé des ateliers d'écriture critique avec des scolaires en collaboration avec Le Volcan, scène nationale du Havre.
J'ai également publié un recueil de poésie, « Lettre à l'Eperdu » paru aux Editions La Porte. Après plusieurs reportages en Grèce en tant qu'indépendante, dans les années qui ont suivi la crise de 2008, je me suis intéressée aux initiatives artistiques, dont les occupations d'anciens théâtres, et aux formes de solidarités interdisciplinaires, très vivaces malgré l'absence de politiques culturelles. J'ai ensuite repris un Master en Arts et Langages à l'EHESS afin d'y approfondir et d'y complexifier mes approches d'analyse. Lors de ce cursus, j'ai notamment suivi, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, les séminaires de Maurice Godelier et de Monique Jeudy-Ballini, ma directrice de recherches (LAS-CNRS), ceux de Barbara Carnevali (philosophie morale et esthétique) ou d'Eva Illouz (sociologie des émotions).

Julie Haméon

La lettre du spectacle, Haut parleur, Le journal de Nantes métropole

Ma formation croisant journalisme, médiation et sciences politiques, je m'intéresse tout particulièrement aux questions sociales et sociétales. Je traite de sujets liés aux multiples transitions à l’œuvre (écologique, économique, sociale et démocratique). Ayant travaillé dans le secteur culturel pendant une quinzaine d'années, je suis notamment attentive aux croisements entre musique, arts et sujets de société.
Expérimentée en conception éditoriale plurimédia (écrit, audio, vidéo), je développe également des projets en tant qu'auteure. Le fil rouge que je tisse est celui de donner la parole à celles et ceux qui vivent ou fabriquent de nouveaux chemins, pour interroger et inspirer à leur tour d'autres possibles.

LinkedInEmail

Nicolas Héas

Presse Océan, Courrier de l'Ouest, Ouest-France

Diplômé du CNJ (Nantes), j’ai déjà enchaîné quelques contrats de secrétaire de rédaction et de rédacteurs chez Ouest-France, Presse Océan et le Courrier de l’Ouest. Je traite de divers sujets, avec un attrait pour l’enquête. Partagé entre mon goût pour les questions géopolitiques et celui pour la presse locale et régionale, je suis ouvert à d’autres expériences, y compris dans d’autres types de média.

TwitterLinkedInEmail

Jeannette Laquerre

France 2 (émission La Maison des Maternelles), Okapi (Groupe Bayard)

Diplômée de l’école de journalisme de Lannion, je me suis naturellement orientée vers la presse jeunesse, passionnée par la transmission aux jeunes. J’ai travaillé pour les magazines jeunesse du groupe Fleurus Presse (Histoires Vraies, Pirouette, Le Monde des Ados…), puis, pendant 2 ans, pour Okapi (Bayard). Une fois mon Master 2 en Journalisme Culturel obtenu, j’ai réalisé un remplacement à la rédaction de l’émission La Maison des Maternelles (France 2). En parallèle, je suis journaliste bénévole pour le magazine culturel Maze. Aujourd’hui, je m’installe à Nantes et aimerais poursuivre dans l’univers du journalisme (idéalement jeunesse ou culturel, mais je suis ouverte à toute proposition). J’ai hâte de découvrir la vie nantaise et ses médias !

LinkedInEmail

Laurence Launay

Virgin Radio

Présentation des infos le matin entre 6.00 et 9.00, tous les 1/4 d'heures reportages. Chroniques bons plans à midi et 18:00. Virgin Radio 94.7

Email

Patrick Lonchampt

RCF

Journaliste de solution, j'anime, produit et réalise toutes les semaines, depuis 2016, pour le réseau national des radios RCF « l’éco des solutions ». Depuis quelques années, j’ai pris comme axe de travail la mise en lumière des acteurs et des actrices du changement au travers des 17 ODD de l’ONU et depuis le confinement J’anime aussi le podcast « Comment vas-tu bien la planète » consacré aux acteurs de l'Agenda 2030.
J’ai été président de la FRAP de 2015 à 2022. Je suis aussi, depuis 2018, élus du conseil national du SNAJ-CFTC (Syndicat National de l’Audiovisuel et des Journalistes). À ce titre, je siège à la CPNEF et à la commission de convention de gestion des fonds de formation de l’AFDAS.

LinkedInEmail

Maud Lorgeray

AlloCiné, ARTE, La Tribu

Après un Master en Lettres Modernes, ma passion pour le cinéma me guide vers Paris, où je découvre, en 2010, le métier de journaliste au sein de la rédaction d’AlloCiné. En 2016, je crée De beaux lendemains Productions et me spécialise dans la création d’émissions culturelles pour la TV (ARTE, France Télévisions).
En 2019, je troque la caméra pour le micro et rejoins l’équipe de la radio nazairienne La Tribu en tant que journaliste d’info locale et animatrice d’ateliers d'Éducation aux médias et à l’information. De quoi satisfaire mon goût pour la transmission et les thématiques liées à la jeunesse.
Désormais indépendante, je continue de partager ma passion des médias et de l’actualité avec un objectif : aider chacun à devenir acteur de son information !

LinkedInEmail

Cédric Mané

Presse Océan, Télénantes, La Chaîne L'équipe

Je suis rentré par la fenêtre dans des rédactions de presse locale à la fin du siècle dernier. Ça paraît convenu, mais c'est vrai: elle était ouverte !
Après un premier reportage auprès de militants du FN, ça commençait par du lourd donc, les confrères m'ont indiqué que journaliste était un métier d'un autre temps, de même que mon plan de carrière.
J'en suis là, 24 ans plus tard, devenu couteau suisse pour des radios en Creuse, des rédactions isolées dans le Finistère, et des télévisions locales et nationales. Enthousiasme à peu près intact, mais j'aimerais que les trois H - histoire, humain et surtout humour - soient gravés en plus grand sur les murs des rédactions.
Dans les pointillés entre ces missions, j'ai réalisé trois films documentaires: "Sai Sai, le mécano voyageur", "Le but est ailleurs" et "Place de la République".
Je travaille actuellement sur une série d'ambiance dans le monde du travail, en mode radio.

Email

Adélaïde Mérinso

Pan African Music

Journaliste bilingue français-anglais, j’écris actuellement pour Pan African Music, un magazine spécialisé dans l’actualité musicale africaine. J’ai notamment travaillé sur le problème des visas délivrés aux artistes africains et sur celui des restitutions d’oeuvres d’art. Je suis en possession d’un master de journalisme obtenu en 2022 à Paris où j’ai été formée au fact checking, au data-journalisme et à diverses techniques journalistiques (radio, télé, presse écrite, web).
Depuis mon installation dans la région, je cherche à m’insérer dans le paysage médiatique nantais. Je possède un intérêt vif pour la diplomatie et l'actualité qui s'y rapporte, notamment au travers des échanges culturels qui sont nombreux à Nantes.

TwitterLinkedInEmail

Émilie Plantard

Presse Océan

TwitterLinkedInEmail

Camille Principiano

Radio Prun’, Radio Aviva, Groupe M6, Groupe TF1

Diplômée du CELSA et de l’INA, j’ai une solide connaissance du PAF après un parcours en communication (Groupe M6) et en événementiel (Groupe TF1, Festival de Cannes). Après avoir évolué huit ans dans le domaine de la production audiovisuelle, j’ai entamé depuis 2022 une transition vers les métiers de la radio.
J’ai rejoint depuis en 2022 Radio Prun’ à Nantes comme journaliste animatrice, chroniqueuse, réalisatrice et reporter. J’y ai notamment co-animé et programmé une hebdomadaire de découverte musicale ou encore réalisé des chroniques musicales, poétiques, urbaines.
Je suis formée à la réalisation et au mixage sonore (Phonurgia) et aux fondamentaux du journalisme de presse écrite (Ecole des Métiers de l’Information). Mon cœur vibre pour la culture (musique, cinéma, littérature). Les enjeux territoriaux et sociétaux m’émeuvent. Je cherche à mettre en lumière et donner la parole à celleux qui me fascinent et m’inspirent. Je suis actuellement à la recherche de collaborations et piges en radio, presse écrite, web.

CV

Soundcloud

Site internet

LinkedInEmail

Olivier Robillart

Techtalks

Rédacteur en chef et journaliste expérimenté, je développe une compétence forte dans les stratégies éditoriales transmédia. Intervenant professionnel auprès du CELSA-La Sorbonne dans le cadre du Master Journalisme et Innovation, je mêle prospective et connaissance des enjeux éditoriaux. Expert dans le domaine du numérique, je suis amené à analyser les mouvements majeurs du secteur du digital et à en faire comprendre les enjeux auprès du public. Capable d’anticiper les évolutions des médias, je me trouve à la conjonction des transformations majeures que traverse ce secteur en termes d’innovation, d’expertise, de qualité éditoriale ainsi que de transmission du savoir.

Site internet

TwitterEmail

Alexis Vivier

HitWest, TV Vendée

Journaliste et animateur multimédia, formé par la SKOL Radio (Guichen-35) et à l'école de journalisme de l'ESJ Pro Montpellier, j'aime découvrir, dénicher et retranscrire les histoires qui nous entourent. Passé par le réseau France Bleu à l'animation, mais aussi par les rédactions de radios locales privées HOT Radio et RTS, j'ai depuis posé mes valises à Nantes où je viens tout juste de collaborer avec TV Vendée et pige actuellement avec la rédaction d'HitWest. Diffusions, créations et maquettes à écouter et regarder sur mon CV en ligne.

Email