Journalistes spécialisés EMI

Augustin Le Gall

Le Monde, Libération, La Croix, Pan African Music

Après une licence en anthropologie, j’ai commencé à travailler en 2010 en tant que photographe documentaire et photojournaliste autour de la mémoire et des identités en construction, principalement en Méditerranée et dans les pays du monde arabe. Le portrait occupe une place centrale dans ma démarche. Photographe indépendant, je collabore régulièrement avec des médias comme le Monde, Libération, La Croix, Pèlerin, Le Parisien mag, Pan African Music… ainsi que pour différentes organisations internationales et ONG autour de projets documentaires et narratifs à impact. Depuis 2020, je réalise et signe les images de mes documentaires, notamment Stambeli, dernière danse des esprits (Pan African Music), Hors Lits, Jardin d’Afrique… Mon travail est régulièrement exposé dans des institution culturelles et je participe à des ateliers d’éducations au médias auprès de jeunes étudiants autour de l’image et des récits contemporains. En 2025, je m’installe entre Nantes et Les Sables D’Olonne après plusieurs années en Tunisie pour suivre la transition démocratique.

Site perso

LinkedIn

Mathilde Chevré

SUN ; Ouest-France

Après un poste fondateur de rédactrice en cheffe à Radio Prun', je me suis pleinement investie sur le champ de l'EMI et de la transmission dans des médias de proximité. J’interviens depuis plus de 10 ans auprès des établissements scolaires, des centres d’animation jeunesse, des maisons de quartiers, des associations, des établissements pénitentiaires, des centres de formation, plus largement des quartiers, communes ou intercommunalités. J’inscris ma démarche pédagogique dans une dynamique de découvertes, d'ouverture à l'autre et de consolidation des savoir-faire et savoir-être. Les réponses se veulent co-construites avec les acteurs de terrain. Et reposent essentiellement sur une pratique renforcée des nouveaux usages liés à la recherche et à la fabrique de l’information, principalement sur des sujets de société autour de la radio, la vidéo, l'écrit.

Site internet

TwitterLinkedInEmail

Mathilde Doiezie

Mediacités, Les Autres possibles, Étonnantes, Reporterre, Politis, Usbek et Rica, Binge Audio, Silence Podcast...

Journaliste professionnelle depuis 2014, j'ai d'abord été spécialisée en culture avec des collaborations avec Le Scéno (Angers), Le Figaro et des sites spécialisés en musique ou ciné. J'ai ensuite élargi mes compétences en pigeant pour Le Monde grâce au programme du Monde Académie, puis en travaillant pour la newsletter d'info généraliste Brief.me.
Revenue m'installer dans ma région d'origine, j'aspire à mettre en valeur des sujets du territoire, liés autant que possible à l'écologie et au féminisme, sans jamais fermer l'horizon de ma curiosité. Je collabore actuellement avec Médiacités, Les Autres possibles, Vert, We Demain, Pays, J'ai piscine avec Simone, Kaizen ou Reporterre.

Site internet

Email

François-Xavier Josset

Fragil

Après avoir travaillé pour le réseau social MySpace et avoir été responsable webmarketing pour deux commerces en ligne, j'ai profité d'une possibilité de réorientation professionnelle pour m'inscrire dans un projet en accord avec mes valeurs au sein du média associatif nantais Fragil. J'y anime des ateliers d'éducation aux médias pour des publics extrêmement variés depuis 2017 et prends la fonction de rédacteur en chef du média en 2023. Passionné par la culture punk et l'esprit DIY, je défends l'accès à la pratique journalistique pour tous et toutes.

Sur LinkedIn

LinkedInEmail

Maud Lorgeray

AlloCiné, ARTE, La Tribu

Journaliste depuis 15ans, j'ai travaillé pour le web (AlloCiné), produit pour la télévision (ARTE, France TV) et trouvé ma voix dans la radio (La Tribu). Formatrice certifiée en Education aux médias et à l'information, je transmets aujourd'hui ma passion et connaissance des médias à tous les publics (scolaires, entreprises, structures associatives) avec un goût prononcé pour l'éducation populaire et les échanges intergénérationnels.

Sur LinkedIn

LinkedInEmail