Journalistes TV

 

Laurence-Aïda Diop

France 2, France 5, Canal+

J'ai un prénom composé. Vous ne vous êtes pas trompé. "Jean-Mouloud" était déjà pris, mes parents ont choisi "Laurence-Aïda". Un de ces prénoms moitié - moitié. Un de ces prénoms si particulier que vous l'avez peut-être déjà remarqué ou plutôt... Entendu. Au JT de France 2, dans les émissions C Dans l'Air et C Politique de France 5 ou sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Et oui... J'y étais reporter.


Après 12 années intenses de reportages télé, un tour du monde et un poste de rédactrice en chef adjointe chez Al Jazeera, je suis de retour dans ma ville natale, à Nantes. Toujours ouverte à de nouvelles aventures journalistiques !

TwitterLinkedInEmail

Eléonore Duplay

France Télévisions

Eléonore Duplay travaille comme journaliste pour France 3 Pays de la Loire, où elle couvre notamment les sujets société, les mobilisations sociales, les questions environnementales et les questions de justice.
En octobre 2021, elle a publié « Notre-Dame-des-Landes, après la lutte » aux éditions du Seuil, consacré à la période qui a suivi l’abandon du projet d’aéroport, un dossier qu’elle couvrait depuis les expulsions de 2012.
Elle a aussi travaillé pour TV5 Monde, I Télé, l’agence Tony Comiti, et a notamment assuré une correspondance en Chine de quelques mois, en 2008, pour BFM TV et RMC.

TwitterLinkedInEmail

Cécile Faggiano

Mouvement, Magazine, Strada, LeStrabiques, www.rimbaud-arthur.fr, Editions La Porte

Après des études en Danse contemporaine et une Licence en Arts du Spectacle à Paris 8, en parallèle d'un appétit autodidacte pour la Littérature et toutes sortes de petits boulots moins passionnants, j'ai travaillé en tant que critique pour divers médias culturels (Mouvement, Strada, LeStrabiques), chroniqué des fictions pour Magazine (« Correspondances », « Scénario »), scénarisé le site officiel de Charleville-Mézières consacré à Arthur Rimbaud, animé des ateliers d'écriture critique avec des scolaires en collaboration avec Le Volcan, scène nationale du Havre.
J'ai également publié un recueil de poésie, « Lettre à l'Eperdu » paru aux Editions La Porte.
Après plusieurs reportages en Grèce en tant qu'indépendante, dans les années qui ont suivi la crise de 2009, je me suis intéressée aux initiatives artistiques, dont les occupations d'anciens théâtres, et aux formes de solidarités interdisciplinaires, très vivaces malgré l'absence de politiques culturelles. J'ai ensuite repris un cursus en Arts et Langages à l'EHESS afin d'y approfondir et d'y complexifier mes approches d'analyse. J'y ai finalement validé un Master sur la rhétorique et l'iconographie des politiques de prévention en Santé Publique. Lors de ce cursus, j'ai notamment suivi, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, les séminaires de Maurice Godelier et de Monique Jeudy-Ballini, ma directrice de recherches (LAS-CNRS), ceux de Barbara Carnevali (philosophie morale et esthétique) ou d'Eva Illouz (sociologie des émotions).

Email

Julien Herpin

France Télévisions

Formé à l'IUT de journalisme de Bordeaux, j'ai débuté en presse écrite ( L'Alsace) avant de rallier Bordeaux et de devenir JRI pour la chaine locale TV7 Bordeaux.
J'ai ensuite migré vers Télénantes où j'ai occupé plusieurs fonctions (JRI, présentation jt, rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef) et que j'ai quitté en 2019.
Actuellement en freelance, j'effectue des remplacements de rédacteur en chef adjoint dans le réseau France 3, des interventions pour Audencia Science Com et l'IUT de Journalisme de Lannion.

Email

Evelyne Jousset

Après des études de Science Politique, j’ai rejoint France 3 où j’ai fait toute ma carrière et notamment à Nantes. J’y ai traité les dossiers de culture, politique et de société. Parallèlement je réalise en indépendante des documentaires vidéo et photographiques. Parce que tout me passionne dans nos sociétés en mutation j’ai orienté mes enquêtes ici et ailleurs, en Inde, au Japon, à Haïti, en Algérie. J’ai réalisé de nombreux documentaires vidéo et des reportages photographiques au long cours.
J’ai participé à des expositions photos, comme celle sur la catastrophe de Fukushima lors de Utopiales 2017 à Nantes et publié plusieurs ouvrages photographiques. Désormais je me consacre au documentaire photo et à la réalisation multimédia, vidéo, podcast, diaporama sonores etc... Ainsi qu’à la transmission de savoirs, formation aux nouveaux outils d’information.

Site internet

TwitterEmail

Alexandra Lahuppe

France 3 Pays de la Loire

Après 4 années passées à la coordination éditoriale des émissions quotidiennes 9h50 LE MATIN puis ENSEMBLE C'EST MIEUX sur FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE, j'ai eu besoin de nouveaux challenges pour cette rentrée 2021 et j'ai fait le choix (un peu fou) de repartir vers de nouvelles aventures professionnelles !
Diplômée de l'IUT de Lannion, j’ai travaillé sur différents formats TV. J'ai débuté en tant que JRI à TV RENNES, M6 RENNES puis à la rédaction nationale du 6 MINUTES.
Une parenthèse de quelques années dans le monde du divertissement, m'a permis de voyager (PÉKIN EXPRESS) et de travailler sur les plus grosses émissions du PAF (THE VOICE, NOUVELLE STAR...)
Je me suis ensuite orientée vers le format magazine (REPORTAGES / TF1, 100% MAG / M6…) en tant que journaliste-réalisatrice puis rédactrice en chef.
Installée à Nantes depuis 2012, j'ai eu la chance de travailler sur des programmes comme ÉTONNANT PATRIMOINE et les matinales de FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE. En parallèle, j’ai également développé une activité de voix-off et créé mon site internet www.voix-off-femme.fr
Aujourd’hui, j’aimerais développer des projets documentaires et repartir sur le terrain pour des magazines TV.

LinkedInEmail

Cédric Mané

Presse Océan, Télénantes, La Chaîne L'équipe

Je suis rentré par la fenêtre dans des rédactions de presse locale à la fin du siècle dernier. Ça paraît convenu, mais c'est vrai: elle était ouverte !
Après un premier reportage auprès de militants du FN, ça commençait par du lourd donc, les confrères m'ont indiqué que journaliste était un métier d'un autre temps, de même que mon plan de carrière.
J'en suis là, 24 ans plus tard, devenu couteau suisse pour des radios en Creuse, des rédactions isolées dans le Finistère, et des télévisions locales et nationales. Enthousiasme à peu près intact, mais j'aimerais que les trois H - histoire, humain et surtout humour - soient gravés en plus grand sur les murs des rédactions.
Dans les pointillés entre ces missions, j'ai réalisé trois films documentaires: "Sai Sai, le mécano voyageur", "Le but est ailleurs" et "Place de la République".
Je travaille actuellement sur une série d'ambiance dans le monde du travail, en mode radio.

Email

Émilie Plantard

Hit West

TwitterLinkedInEmail

Olivier Quentin

France Télévisions

J'ai débuté ma carrière en 1985 à Angers au sein de Radio Oxygène, descendante des radios libres devenue radio commerciale locale. J'y ai appris les bases du métier que j'ai mises ensuite à profit pour réaliser des piges pour FR3 dont le bureau angevin se trouvait à proximité.
En 1988, je quitte Radio Oxygène et FR3 pour rejoindre l'équipe qui a créé TV10, la première télé locale d'Angers. Une aventure qui a duré deux ans et durant laquelle j'ai pu réellement appréhender les techniques audiovisuelles.
En 1990, FR3 me recontacte pour me proposer le poste de journaliste-rédacteur devenu disponible à son bureau d'Angers. Un CDD qui durera deux ans avant l'intégration en juin 1992. Octobre 1992 : mutation à Nantes pour y présenter (pendant 15 ans) le journal régional de France 3 Pays de la Loire. 1998/1999 : formation à la caméra pour obtenir la biqualification, cette double compétence rédacteur-JRI (journaliste reporteur d'images).

J'ai été spécialisé un temps dans les questions de Défense (reportages sur des Opérations Extérieures en Bosnie, Albanie et Côte d’Ivoire). J'ai ensuite créé une chronique consacrée à la jeunesse puis aux seniors.
Depuis quelques années, j'ai bifurqué vers la presse écrite en produisant des articles pour le site web de France 3 Pays de la Loire. Ce qui m'a permis d'exercer encore d'une autre manière mon métier de journaliste. Tout en continuant de collaborer au JT en tant que JRI.
Je suis amené à évoquer tous les domaines de l'actualité.

TwitterEmail

Vanessa Roué

France Télévisions

Journaliste audiovisuel de formation (promo 2000 du CFPJ), j'ai travaillé à la rédaction nationale de France 2, aux services Infos Géné et Société pendant 5 ans. 350 sujets JT et quelques dossiers 20h plus tard, j'ai eu envie d'en faire plus. Après avoir collaboré au lancement de la chaine de Georges Pernoud, Planète Thalassa, je me suis formée bénévolement à la caméra et au montage dans une agence de presse audiovisuelle - Découpages - basée à Montreuil. J'ai ainsi pu réaliser mes premiers documentaires entièrement seule, de l'enquête au montage. Depuis 2008, je réalise en équipe des magazines courts et documentaires de 26 mn pour les émissions religieuses du dimanche matin sur France 2. Je donne aussi des cours au CFPJ. Mon réseau étant essentiellement parisien, j'ai aussi à cœur de travailler dans la région où je vis. J'aimerais développer ici des projets autour du journalisme de solution.

TwitterEmail

Alexis Vivier

HitWest, TV Vendée

Journaliste et animateur multimédia, formé par la SKOL Radio (Guichen-35) et à l'école de journalisme de l'ESJ Pro Montpellier, j'aime découvrir, dénicher et retranscrire les histoires qui nous entourent. Passé par le réseau France Bleu à l'animation, mais aussi par les rédactions de radios locales privées HOT Radio et RTS, j'ai depuis posé mes valises à Nantes où je viens tout juste de collaborer avec TV Vendée et pige actuellement avec la rédaction d'HitWest. Diffusions, créations et maquettes à écouter et regarder sur mon CV en ligne.

Email