Journalistes TV

 

Manon Aubel

Journaliste diplômée du Centre universitaire de journalisme de Strasbourg (en 2008) et de l'école des Gobelins (création web, en 2009), je suis réalisatrice vidéo, photographe, formée et équipée pour produire des récits visuels ou reportages clé en main.

J'ai rédigé et publié quelques reportages long-formats pour la presse (à Cuba pour France24, Wedemain et à Hong-Kong pour Rue89).
Je travaille régulièrement sur des formats vidéos pour le web, par exemple des capsules courtes et engagées pour des entreprises de l'économie sociale et solidaire (La Ruche qui dit Oui, Territoires zéro chômeur de longue durée).
Je me rends trois fois par an au Maroc, à Casablanca où je tisse mon réseau dans la culture et les médias depuis 2017.

Passionnée par les nouvelles écritures, j'aimerais travailler en équipe sur des enquêtes, de l'exploration visuelle, interactive et/ou de la co-création de contenus inédits.

Site internet

Email

Anaïs Denet

RMC ; BFMTV

Je suis correspondante bi-média pour RMC et BFMTV dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) depuis 2016. Basée à Nantes, je tourne et monte seule des reportages vidéo et audio pour RMC Découverte (Matinale Bourdin). Je suis aussi rédactrice pour BFMTV (réalisation de duplex).
Originaire du Nord de la France, je suis passée par Sciences Po Lille et l'ESJ Lille. Certaines thématiques me tiennent à coeur : les agriculteurs, la jeunesse en milieu rural et les faits divers.
Pigiste, je possède mon propre matériel.

TwitterEmail

Tanguy Dhelin

Réussir Fruits et légumes ; JA Mag (La France Agricole)

Caméra ou crayon à la main et surtout bottes au pied, c'est dans les champs ou dans les élevages que je réalise mes reportages. Après cinq ans à relater l'actualité agricole en vidéo ou par écrit pour le site web de La France Agricole, je parcours maintenant les campagnes des Pays de la Loire comme pigiste. Comme première approche de la région, j'ai participé à la réalisation de JT pour Agri85 TV. J'écris et je réalise maintenant des vidéos pour des rédactions agricoles, horticoles et agroalimentaire nationales et régionales. Si la presse professionnelle agricole est mon premier amour, j'aime aussi vulgariser l'agriculture pour la presse grand public.

TwitterEmail

Augustin Flepp

Le Moniteur du BTP ; le Figaro Voyages

Nouveau journaliste à Nantes, je me lance dans la pige et les formats vidéos avec une sacrée motivation. Passé par le Moniteur, j'ai eu l'envie de vivre l'expérience du grand reportage en Amérique latine. Avec ma compagne, nous avons tourné une mini-série s'intéressant aux préoccupations des habitants, à leur mode de vie et à leur rapport à l'environnement. Ce voyage m'ouvre l'esprit et renforce mon appétence pour le terrain. Curieux comme un gamin, j'aime explorer la ville en vélo et me laisser surprendre par les mouvements urbains. J'adore les histoires louches de quartier et l'idée que le journalisme peut se pratiquer en bas de chez soi. Je suis impatient de débuter de nouvelles collaborations pour tout type de formats dans la presse web et télé.

Site internet

Email

Evelyne Jousset

Après des études de Science Politique, j’ai rejoint France 3 où j’ai fait toute ma carrière et notamment à Nantes. J’y ai traité les dossiers de culture, politique et de société. Parallèlement je réalise en indépendante des documentaires vidéo et photographiques. Parce que tout me passionne dans nos sociétés en mutation j’ai orienté mes enquêtes ici et ailleurs, en Inde, au Japon, à Haïti, en Algérie. J’ai réalisé de nombreux documentaires vidéo et des reportages photographiques au long cours.
J’ai participé à des expositions photos, comme celle sur la catastrophe de Fukushima lors de Utopiales 2017 à Nantes et publié plusieurs ouvrages photographiques. Désormais je me consacre au documentaire photo et à la réalisation multimédia, vidéo, podcast, diaporama sonores etc... Ainsi qu’à la transmission de savoirs, formation aux nouveaux outils d’information.

Site internet

TwitterEmail

Géraldine Lance

Télénantes

Audacieuse, pétillante et curieuse voilà les traits de mon caractère.

Journaliste depuis 10 ans et spécialisée en télé, mon média favori reste la radio. J'ai d'ailleurs poussé non pas la chansonnette mais ma voix et compte bien animer une émission parmi les nombreuses radios locales.
En attendant, débordant d'idées, je multiplie les projets audiovisuels et institutionnels. Mes domaines d'expertise ? L'économie d'abord. Boursicoter est un art que je maitrise, ayant été chroniqueuse à BFM Business ! Valoriser notre patrimoine aussi m'anime. J'ai notamment été chroniqueuse auprès de Stéphane Bern pour sa quotidienne sur France 2, "Visites Privées". Enfin, la société et ses profonds changements me fascinent depuis mon poste comme rédactrice en chef à Réservoir Prod. Pour l'heure, j'ai envie d'explorer, Nantes et ses médias avec vous.

Email

Clémence Laroque

M6 ; BFM TV

J’ai fait mes débuts dans le métier dans la PQR, puis je suis partie en Russie pour être journaliste freelance pendant 2 ans (FR24, RTBF, Radio France, BFM, Libération, Le Figaro).
De retour en France, j’ai décidé de me tourner vers la télévision, via une formation en alternance à l’ESJ Lille Pro.
Depuis plusieurs années, je suis triqualifiée en rédaction, prise d’images et montage. J’ai également été responsable d’une émission hebdomadaire pendant 2 ans et j’ai réalisé de nombreux duplex ces dernières années.
En ce moment, je travaille principalement pour M6 et BFMTV.

Parallèlement, je collabore avec des sociétés de production en tant que réalisatrice et responsable éditoriale d’une émission mensuelle.

Je suis ouverte à de nouvelles opportunités.

TwitterEmail

Hugo Leroux

Science & Vie, adulte et junior, Ca m'intéresse, 01net

Email

Anaïs Michot

Ouest info ; AIMV ; Télénantes

Je suis journaliste reporter d'images triqualifiée. Après 5 ans en télé locale à Tours, je pige à Nantes pour différentes chaînes : M6, BFMTV, TF1, LCI ou encore Télénantes. Outre la rédaction, le cadrage et le montage de sujets news, j'ai également fait de la présentation et de la réalisation de magazines. Je suis à la recherche d'opportunités.

Aperçu de mes travaux

Jessica Pierné

Gala ; Biba ; Paris Match ; M le Monde

Diplômée du CFJ en 2001, je me suis dirigée vers la radio où j’ai rapidement trouvé un poste fixe de journaliste à Europe 2 jusqu’en 2008. Pendant six ans, j’ai rédigé et présenté les flashs infos de la matinale. Par la suite, j’ai intégré le magazine Ushuaïa aux côtés de Nicolas Hulot. Ces nombreuses années en tant que journaliste reporter ont été les plus riches de mon expérience professionnelle : l’apprentissage du métier sur le terrain avec des journalistes de divers horizons, 40 voyages de presse dans le monde entier en seulement trois ans et des rencontres passionnantes. Après l’arrêt de l’émission, j’ai complété ma formation à Science Po avec un Master spécialisé dans le management des médias et du numérique. Le groupe Prisma Presse m’a ensuite proposé une collaboration régulière pour Gala et Géo. Depuis, je poursuis mes reportages pour différents magazines et je reste passionnée par ce métier.

Email

Tiffanie Pierrot

TF1 ; M6 ; France Télévisions ; TMC ; NRJ12

Email

Émilie Plantard

Hit West

TwitterEmail

Olivier Quentin

France 3

J'ai débuté ma carrière en 1985 à Angers au sein de Radio Oxygène une radio libre. J'y ai appris les bases du métier que j'ai mises ensuite à profit pour réaliser des piges pour FR3 dont le bureau angevin se trouvait à proximité. En 1988, je quitte la radio et FR3 pour rejoindre l'équipe qui a créé TV10, la première télé locale d'Angers. Une aventure qui a duré 2 ans et durant laquelle j'ai pu réellement appréhender les techniques audiovisuelles. En 1990, FR3 me contacte pour me proposer le poste de journaliste devenu disponible à son bureau d'Angers. Un CDD qui durera 2 ans avant l'intégration en juin 1992. Octobre 1992 : mutation à Nantes pour y présenter le journal régional de France 3 Pays de la Loire. 1998/1999 : formation à la caméra pour obtenir la biqualification.
"J'ai été spécialisé un temps dans les questions de Défense (reportages sur des Opérations Extérieures en Bosnie, Albanie et Côte d’Ivoire). J'ai ensuite créé une chronique consacrée au monde des seniors. Aujourd'hui je me consacre pleinement à l'actualité régionale et collabore également au site web de France 3 Pays de la Loire.

TwitterEmail

Vanessa Roué

France Télévisions

Journaliste audiovisuel de formation (promo 2000 du CFPJ), j'ai travaillé à la rédaction nationale de France 2, aux services Infos Géné et Société pendant 5 ans. 350 sujets JT et quelques dossiers 20h plus tard, j'ai eu envie d'en faire plus. Après avoir collaboré au lancement de la chaine de Georges Pernoud, Planète Thalassa, je me suis formée bénévolement à la caméra et au montage dans une agence de presse audiovisuelle - Découpages - basée à Montreuil. J'ai ainsi pu réaliser mes premiers documentaires entièrement seule, de l'enquête au montage. Depuis 2008, je réalise en équipe des magazines courts et documentaires de 26 mn pour les émissions religieuses du dimanche matin sur France 2. Je donne aussi des cours au CFPJ. Mon réseau étant essentiellement parisien, j'ai aussi à cœur de travailler dans la région où je vis. J'aimerais développer ici des projets autour du journalisme de solution.

TwitterEmail

Anne-Lyse Thomine

Télénantes

TwitterEmail

Lucinda Torre

Tmex Producciones on line ; Tmex la télévision social ; Anigp Informadores Prensa 4 TV

Réalisatrice, scénariste et journaliste espagnole, je travaille dans le milieu de la télévision (TeleMadrid), presse écrite et sur internet depuis plus de 25 ans. Durant ma carrière professionnelle j’ai réalisé de nombreux reportages sociaux ainsi que plusieurs commandes pour la télévision, des sociétés de production audiovisuelles et des cabinets de communication d’organismes publics.
Par ailleurs, je suis associée fondatrice et membre de Tmex, une association qui anime une web TV. J'y travaille comme rédactrice bénévole.
Je viens d’arriver à Nantes où je suis à la recherche de nouvelles collaborations alors que je travaille actuellement sur un projet audiovisuel.

Email

Ludmila Zie

France télévisions ; SBS French

Je m'appelle Ludmila, j'ai 28 ans. Je me passionne pour les films documentaires et les reportages vidéos. Les thématiques auxquelles je m'intéresse particulièrement sont la préservation de l'environnement, la santé, le bien être animal, et l'investigation.
Ayant grandi en Nouvelle-Calédonie, j'ai pris la décision d'effectuer mes études supérieures à l'étranger. J'ai initialement obtenu mon bachelor de journalisme & communication en Nouvelle-Zélande, puis mon master de Journalisme en juin 2019 en Australie. J'ai travaillé à la rédaction TV et radio du groupe France Télévisions en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Pendant un an j'ai fait des piges pour SBS French (un média Australien), pour lequel je proposais mes propres sujets, et je produisais des articles web ainsi que de courts reportages vidéos pour leurs réseaux sociaux.
Cela fait un an que je suis de retour en France, et peu de temps après mon arrivée je me suis investie dans la réalisation d'un film documentaire sur le cancer du sein chez les jeunes femmes, que je prévois de terminer en octobre prochain (à l'occasion de l'évènement "Octobre Rose").
Equipée de mon propre matériel, j'écris, je tourne et je monte des reportages dans plusieurs formats (audio, vidéo, web).
Fraîchement arrivée à Nantes, je suis curieuse de faire la rencontre de chacun d'entre vous, et de découvrir ce que la jolie ville de Nantes me réserve !

Email