Nouveaux Adhérents

 

Sarah Boucault

Mediapart

Bonjour ! Je suis devenue journaliste en 2017, après avoir fait mes armes sur les bancs de l’université de Sociologie et de Genre, pouce levé sur les routes de l’Australie et de l’Argentine et dans le monde de la traduction. J’aime chercher, persévérer et ne jamais rien lâcher, d’où mon goût prononcé pour les investigations au long cours.
Après trois années à Ouest-France, je me lance en tant qu’indépendante. Ma première pige, publiée dans Mediapart en septembre 2020, découle d’un mois d’échange épistolaire avec une femme qui a été euthanasiée. Je travaille actuellement sur la route migratoire atlantique, de l’Afrique aux îles Canaries, où j’ai passé trois semaines en octobre.

CV

Email

Vincent Enjalbert

Ouest-France (Nantes)

Passionné par la chose publique, féru de littérature, de culture et de sciences sociales, j’ai longtemps accompagné des élus locaux dans la mise en forme et en phrase des idées, avant de mettre ma plume au service de l'actualité en intégrant les équipes du quotidien auvergnat La Montagne. Depuis juin 2020, j'exerce au sein de la rédaction nantaise de Ouest-France.

Press-book

Email

Augustin Flepp

Le Moniteur du BTP ; le Figaro Voyages

Nouveau journaliste à Nantes, je me lance dans la pige et les formats vidéos avec une sacrée motivation. Passé par le Moniteur, j'ai eu l'envie de vivre l'expérience du grand reportage en Amérique latine. Avec ma compagne, nous avons tourné une mini-série s'intéressant aux préoccupations des habitants, à leur mode de vie et à leur rapport à l'environnement. Ce voyage m'ouvre l'esprit et renforce mon appétence pour le terrain. Curieux comme un gamin, j'aime explorer la ville en vélo et me laisser surprendre par les mouvements urbains. J'adore les histoires louches de quartier et l'idée que le journalisme peut se pratiquer en bas de chez soi. Je suis impatient de débuter de nouvelles collaborations pour tout type de formats dans la presse web et télé.

Site internet

Email

Roberto Giangrande

Photographe professionnel depuis les années 90, j’ai une formation en Lettres, orientation cinéma et spectacle. Je démarre mon travail photographique après quelques années d’assistanat auprès d’un studio à Rome où j’ai eu l’occasion d’exposer mes travaux à plusieurs reprises, notamment au Musée du Vittoriano.
Installé à Nantes depuis 2008, je collabore régulièrement pour la Ville de Nantes et Nantes Métropole sur tous sujets : mes photos sont utilisées pour les magazines de l'agglomération (Nantes Passion, le JNM) ainsi que pour le journal du Département.
Pour Nantes Aménagement, je réalise périodiquement des reportages sur l'avancement des nouveaux projets urbains, avec une attention particulière pour la mixité sociale, les effets de l'expansion de la ville sur la qualité de vie des citoyens. De plus, je travaille pour des cabinets d'architecture, des agences de communication et en direct avec des clients particuliers pour la réalisation de contenus pour des sites internet et les réseaux sociaux.
Je possède aussi une expérience de plusieurs années dans le tournage et montage de court-métrages, films institutionnels et interviews.
Actuellement, je finalise mon premier livre photographique, un reportage de 4 ans sur l'architecture inachevée en Italie intitulé "Le pays volé". Quelques-uns de ces clichés ont été exposés dans l'expo "Villes Invisibles" à Cosmopolis en novembre 2019.

Site internet

Email

Benjamin Lachenal

L'Informateur judiciaire

Photographe professionnel nantais depuis 3 ans, je suis passionné par l'image, tous les styles d'images, depuis très longtemps. J'aime par dessus tout me lancer des challenges et m'ouvrir à des techniques que je ne maîtrise pas forcément tout le temps afin de pouvoir diversifier mon offre et mon savoir-faire. Je peux ainsi réaliser aussi bien des portraits (corporate ou "décalés") que de la photo de produit, de culinaire ou encore (ma première passion) du reportage. Je collabore depuis peu avec un magazine professionnel et souhaiterais effectuer plus de travaux pour la presse et pourquoi pas travailler en collaboration avec des journalistes pour couvrir des événements et ainsi les aider à illustrer convenablement leurs articles.

Chaîne youtube diaporama sonore

Site Internet

FacebookEmail

Clémence Laroque

M6 ; BFM TV

J’ai fait mes débuts dans le métier dans la PQR, puis je suis partie en Russie pour être journaliste freelance pendant 2 ans (FR24, RTBF, Radio France, BFM, Libération, Le Figaro).
De retour en France, j’ai décidé de me tourner vers la télévision, via une formation en alternance à l’ESJ Lille Pro.
Depuis plusieurs années, je suis triqualifiée en rédaction, prise d’images et montage. J’ai également été responsable d’une émission hebdomadaire pendant 2 ans et j’ai réalisé de nombreux duplex ces dernières années.
En ce moment, je travaille principalement pour M6 et BFMTV.

Parallèlement, je collabore avec des sociétés de production en tant que réalisatrice et responsable éditoriale d’une émission mensuelle.

Je suis ouverte à de nouvelles opportunités.

TwitterEmail

Yann Lebecque

L’Ecran Fantastique

Journaliste diplômé du DESS CISTEM de l’Université Paris VII en 1996, je suis critique cinéma, interviewer, secrétaire de rédaction et traducteur pour le magazine L’Ecran Fantastique depuis 2006.
J’ai débuté en tant que journaliste dans divers magazines de la presse informatique et jeux vidéo (SVM, SVM Multimédia, PC Live) avant de devenir rédacteur en chef de deux magazines (Internet Today et DVD Live) entre 2001 et 2006.
Après avoir travaillé en tant que traducteur sur la version française du magazine anglais "True Crime" intitulée "Scène de crime" en 2015, je suis secrétaire de rédaction et traducteur pour le magazine culinaire "Beef" depuis 2016.
J’ai également animé le premier blog français dédié à la photographie sur iPhone, i comme photo, entre 2010 et 2016, et participé aux ateliers du Mobile Camera Club à Paris.

Email

Emmanuelle Lescaudron

Ouest France PubliHebdo

Récemment formée à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours, auteure, j'ai exercé le métier d'enseignant avant de me reconvertir dans le journalisme. Mon passage en locale à Ouest France et au sein du groupe PubliHebdos m'a permis d'appréhender le métier qui me passionne. Je suis curieuse et dotée d'un bon sens du relationnel. Par mon parcours, je suis à l'aise dans les domaines éducatifs, de la santé, du social et de l'ESS. Appréciant le travail en équipe, j'aimerais travailler au sein d'une rédaction.

TwitterEmail

Héloïse Leussier

UP le mag ; Reporterre ; Streetpress ; Le Petit Futé ; l'Âge de Faire

Journaliste en presse écrite diplômée de l'EDJ Sciences Po en 2013, j'ai commencé ma carrière dans la presse web (francetvinfo.fr et RTL.fr), avant de me tourner vers la presse magazine. J'ai été salariée à UP le mag, à Paris, de 2015 à 2019, un trimestriel consacré à l'environnement, la prospective et l'économie sociale et solidaire. En parallèle, j'ai écrit en tant que pigiste pour différentes médias dont Streetpress, Vice, Respect Mag, et plus récemment Reporterre et l'Age de Faire. J'ai également animé des ateliers d'éducation aux médias pour la radio associative RAJE.
Je suis installée à Nantes depuis octobre 2019, avec l'objectif de poursuivre ma carrière en tant que freelance.

Site internet

TwitterEmail

Hélène Molinari

Les petites affiches, Komitid, Rebelle Santé, Marie Claire, ...

Pigiste (presse écrite et secrétaire de rédaction) depuis près de 10 ans, je collabore aussi bien pour la presse pro que généraliste. Mes spécialités : féminisme, lgbt+, nouvelles technologies. J’ai cofondé « La Bâtarde » (labatarde.be), fabrique d’écritures féministes et contagieuses et suis membre du collectif de journalistes « Les Plumé.e.s ». Co-autrice de « Impunité Zéro, Violences sexuelles en temps de guerre : L'enquête » (Autrement, 2017). Membre de l'Association des journalistes LGBT+ (AJL).

Email

Jessica Pierné

Gala ; Biba ; Paris Match ; M le Monde

Diplômée du CFJ en 2001, je me suis dirigée vers la radio où j’ai rapidement trouvé un poste fixe de journaliste à Europe 2 jusqu’en 2008. Pendant six ans, j’ai rédigé et présenté les flashs infos de la matinale. Par la suite, j’ai intégré le magazine Ushuaïa aux côtés de Nicolas Hulot. Ces nombreuses années en tant que journaliste reporter ont été les plus riches de mon expérience professionnelle : l’apprentissage du métier sur le terrain avec des journalistes de divers horizons, 40 voyages de presse dans le monde entier en seulement trois ans et des rencontres passionnantes. Après l’arrêt de l’émission, j’ai complété ma formation à Science Po avec un Master spécialisé dans le management des médias et du numérique. Le groupe Prisma Presse m’a ensuite proposé une collaboration régulière pour Gala et Géo. Depuis, je poursuis mes reportages pour différents magazines et je reste passionnée par ce métier.

Email

Lise Simon

Big City Life

Diplômée d’un master professionnel en journalisme depuis 2018.
J’ai directement intégré la rédaction du webmédia Big City Life) puis, de Télénantes via une chronique. Passionnée de culture, je parcoure les rues nantaises à la découverte d’expositions, pièces de théâtre, concerts et évènements hors des sentiers battus.
Ouverte d’esprit et attentive à ce qui m’entoure, je m'enrichis de chaque nouvelle expérience, et m'efforce de le retranscrire dans mon travail.

Email

Mathilde Sire

Reporterre, le Journal des enfants, Okapi

Je suis diplômée de l'IUT de Lannion. Je me suis lancée comme pigiste depuis septembre après des CDD à Ouest-France, comme secrétaire de rédaction et sur le web. Je collabore avec Reporterre et des titres de presse jeunesse (le Journal des enfants, Okapi), et je cherche de nouvelles collaborations. Je suis particulièrement intéressée par les sujets qui touchent à l'environnement, la société, le numérique, l'enfance, la jeunesse...

TwitterEmail

Ludmila Zie

France télévisions ; SBS French

Je m'appelle Ludmila, j'ai 28 ans. Je me passionne pour les films documentaires et les reportages vidéos. Les thématiques auxquelles je m'intéresse particulièrement sont la préservation de l'environnement, la santé, le bien être animal, et l'investigation.
Ayant grandi en Nouvelle-Calédonie, j'ai pris la décision d'effectuer mes études supérieures à l'étranger. J'ai initialement obtenu mon bachelor de journalisme & communication en Nouvelle-Zélande, puis mon master de Journalisme en juin 2019 en Australie. J'ai travaillé à la rédaction TV et radio du groupe France Télévisions en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Pendant un an j'ai fait des piges pour SBS French (un média Australien), pour lequel je proposais mes propres sujets, et je produisais des articles web ainsi que de courts reportages vidéos pour leurs réseaux sociaux.
Cela fait un an que je suis de retour en France, et peu de temps après mon arrivée je me suis investie dans la réalisation d'un film documentaire sur le cancer du sein chez les jeunes femmes, que je prévois de terminer en octobre prochain (à l'occasion de l'évènement "Octobre Rose").
Equipée de mon propre matériel, j'écris, je tourne et je monte des reportages dans plusieurs formats (audio, vidéo, web).
Fraîchement arrivée à Nantes, je suis curieuse de faire la rencontre de chacun d'entre vous, et de découvrir ce que la jolie ville de Nantes me réserve !

Email