Nouveaux Adhérents

 

Rahma Adjadj

Jeune diplômée de l’IJBA (Bordeaux), j’ai réalisé mes études en alternance au journal Le Monde, service Campus. Je me suis ainsi spécialisée dans les questions liées aux étudiants et à l’enseignement supérieur. Puis, après une pige vendue au Magazine du Monde en 2020 sur “la vie sentimentale cachée des jeunes femmes d’origine maghrébine”, je me suis installée à Nantes pour faire de cette pige un livre. Je viens de publier “Nous, les transgressives”, mon premier livre à la croisée entre l’essai et l’autobiographie, aux éditions Les Arènes. Désormais, je me lance à nouveau dans la pige avec un attrait pour les sujets liés au féminisme et aux Maghrébin.es de France.

Blog

TwitterLinkedInEmail

Audrey Desnos

Le Parisien, Publihebdos, L’Eclaireur de Châteaubriant, Le Ploërmelais, Le Courrier du Pays de Retz

Diplômée en journalisme depuis juin 2022 et après plusieurs expériences en presse écrite, ma carrière démarre et n’attend que de nouvelles aventures.
Passionnée de ce métier qu’est le journalisme, j’ai à cœur et pour ambition de rencontrer des gens, découvrir des sujets, partager des idées, relayer et vérifier. Bien plus qu’une passion, être sur le terrain et rédiger sont de véritables raisons de vivre. Tous les sujets que je suis amenée à traiter me passionnent. Ils m'instruisent et pas un seul jour ne se termine sans que je n’apprenne de nouvelles choses. C’est ce qui prouve la richesse du métier de journaliste.
De retour en Loire-Atlantique, ma plume trépigne d’impatience d’écrire pour transmettre l’information. A la recherche d’un nouveau poste, mon esprit créatif et ma rigueur forment le combo parfait pour partager l’actualité.

CV

LinkedInEmail

Laurence-Aïda Diop

France 2, France 5, Canal+

J'ai un prénom composé. Vous ne vous êtes pas trompé. "Jean-Mouloud" était déjà pris, mes parents ont choisi "Laurence-Aïda". Un de ces prénoms moitié - moitié. Un de ces prénoms si particulier que vous l'avez peut-être déjà remarqué ou plutôt... Entendu. Au JT de France 2, dans les émissions C Dans l'Air et C Politique de France 5 ou sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Et oui... J'y étais reporter.


Après 12 années intenses de reportages télé, un tour du monde et un poste de rédactrice en chef adjointe chez Al Jazeera, je suis de retour dans ma ville natale, à Nantes. Toujours ouverte à de nouvelles aventures journalistiques !

TwitterLinkedInEmail

Julie Haméon

La lettre du spectacle, Haut parleur, Le journal de Nantes métropole

Ma formation croisant journalisme, médiation et sciences politiques, je m'intéresse tout particulièrement aux questions sociales et sociétales. Je traite de sujets liés aux multiples transitions à l’œuvre (écologique, économique, sociale et démocratique). Ayant travaillé dans le secteur culturel pendant une quinzaine d'années, je suis notamment attentive aux croisements entre musique, arts et sujets de société.
Expérimentée en conception éditoriale plurimédia (écrit, audio, vidéo), je développe également des projets en tant qu'auteure. Le fil rouge que je tisse est celui de donner la parole à celles et ceux qui vivent ou fabriquent de nouveaux chemins, pour interroger et inspirer à leur tour d'autres possibles.

LinkedInEmail

Nicolas Héas

Presse Océan, Courrier de l'Ouest, Ouest-France

Diplômé du CNJ (Nantes), j’ai déjà enchaîné quelques contrats de secrétaire de rédaction et de rédacteurs chez Ouest-France, Presse Océan et le Courrier de l’Ouest. Je traite de divers sujets, avec un attrait pour l’enquête. Partagé entre mon goût pour les questions géopolitiques et celui pour la presse locale et régionale, je suis ouvert à d’autres expériences, y compris dans d’autres types de média.

TwitterLinkedInEmail

Martin Hernot

Ouest-France, Publihebdos (Le Penthièvre, Le Petit Bleu des Côtes-d'Armor, Le Journal de Vitré), Le Courrier de l'Ouest, Handnews

Formé à l’ESJ Pro en alternance avec Ouest-France, j’ai sillonné l’Ouest explorant différents postes, différents territoires et différentes rédactions de PQR et PHR (journaliste sportif, localier, SR ou Unier à Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Penthièvre et le Petit Bleu des Côtes-d’Armor).
Passionné de handball, je me suis, en parallèle, essayé au podcast avec un collègue parisien, émission menée en collaboration avec le média spécialisé Handnews jusqu’à cet été.
Tout juste de retour d’un périple de plusieurs mois à vélo à travers la Scandinavie et jusqu’au Cap Nord, je suis de retour à Nantes avec l’intention de m’ouvrir à d’autres expériences et d’autres formes médiatiques que la PQR/PHR.

TwitterLinkedInEmail

François-Xavier Josset

Fragil

Après avoir travaillé pour le réseau social MySpace et avoir été responsable webmarketing pour deux commerces en ligne, j'ai profité d'une possibilité de réorientation professionnelle pour m'inscrire dans un projet en accord avec mes valeurs au sein du média associatif nantais Fragil. J'y anime des ateliers d'éducation aux médias pour des publics extrêmement variés depuis 2017 et prends la fonction de rédacteur en chef du média en 2023. Passionné par la culture punk et l'esprit DIY, je défends l'accès à la pratique journalistique pour tous et toutes.

LinkedInEmail

Cécile Kettanjian

La république du Centre

J'ai commencé en tant que correspondante locale de presse au Journal de Saône-et-Loire. Je travaillais parallèlement dans les ressources humaines. Rapidement mordue du métier de localière, j'ai lâché les RH pour m'investir pleinement dans la vie de différentes rédactions du quotidien bourguignon. Puis j'ai intégré l'ESJ Pro Montpellier. J'ai alors passé deux années en alternance à La république du Centre à Montargis (Loiret). Journaliste print et web, je me suis diversifiée comme on dit sur le marché du travail. Aujourd’hui basée à Nantes, je recherche de nouvelles collaborations.

CV

LinkedInEmail

Jeannette Laquerre

France 2 (émission La Maison des Maternelles), Okapi (Groupe Bayard)

Diplômée de l’école de journalisme de Lannion, je me suis naturellement orientée vers la presse jeunesse, passionnée par la transmission aux jeunes. J’ai travaillé pour les magazines jeunesse du groupe Fleurus Presse (Histoires Vraies, Pirouette, Le Monde des Ados…), puis, pendant 2 ans, pour Okapi (Bayard). Une fois mon Master 2 en Journalisme Culturel obtenu, j’ai réalisé un remplacement à la rédaction de l’émission La Maison des Maternelles (France 2). En parallèle, je suis journaliste bénévole pour le magazine culturel Maze. Aujourd’hui, je m’installe à Nantes et aimerais poursuivre dans l’univers du journalisme (idéalement jeunesse ou culturel, mais je suis ouverte à toute proposition). J’ai hâte de découvrir la vie nantaise et ses médias !

LinkedInEmail

Camille Le Brettevillois

L’Histoire

Diplômée d’un master de recherches en histoire ainsi que d’un master en histoire publique, je me spécialise dans le journalisme scientifique et culturel.
Aujourd’hui, je suis journaliste pigiste travaillant pour le magazine L’Histoire. Je prépare en parallèle une thèse sur l’histoire de l’esclavage à Nantes et suis membre de l’association RêvoNantes, productrice de capsules sonores.

TwitterLinkedInEmail

Patrick Lonchampt

RCF

Journaliste de solution, j'anime, produit et réalise toutes les semaines, depuis 2016, pour le réseau national des radios RCF « l’éco des solutions ». Depuis quelques années, j’ai pris comme axe de travail la mise en lumière des acteurs et des actrices du changement au travers des 17 ODD de l’ONU et depuis le confinement J’anime aussi le podcast « Comment vas-tu bien la planète » consacré aux acteurs de l'Agenda 2030.
J’ai été président de la FRAP de 2015 à 2022. Je suis aussi, depuis 2018, élus du conseil national du SNAJ-CFTC (Syndicat National de l’Audiovisuel et des Journalistes). À ce titre, je siège à la CPNEF et à la commission de convention de gestion des fonds de formation de l’AFDAS.

LinkedInEmail

Maud Lorgeray

AlloCiné, ARTE, La Tribu

Après un Master en Lettres Modernes, ma passion pour le cinéma me guide vers Paris, où je découvre, en 2010, le métier de journaliste au sein de la rédaction d’AlloCiné. En 2016, je crée De beaux lendemains Productions et me spécialise dans la création d’émissions culturelles pour la TV (ARTE, France Télévisions).
En 2019, je troque la caméra pour le micro et rejoins l’équipe de la radio nazairienne La Tribu en tant que journaliste d’info locale et animatrice d’ateliers d'Éducation aux médias et à l’information. De quoi satisfaire mon goût pour la transmission et les thématiques liées à la jeunesse.
Désormais indépendante, je continue de partager ma passion des médias et de l’actualité avec un objectif : aider chacun à devenir acteur de son information !

LinkedInEmail

Margo Magny

Libération, La Croix

Anciennement rubricarde santé, handicap et dépendance au sein du service France du journal La Croix. J’écris aujourd’hui sur divers sujets, économiques ou de société, pour Libération et La Croix depuis Nantes, avec un fort attrait pour le reportage.

TwitterLinkedInEmail

Cédric Mané

Presse Océan, Télénantes, La Chaîne L'équipe

Je suis rentré par la fenêtre dans des rédactions de presse locale à la fin du siècle dernier. Ça paraît convenu, mais c'est vrai: elle était ouverte !
Après un premier reportage auprès de militants du FN, ça commençait par du lourd donc, les confrères m'ont indiqué que journaliste était un métier d'un autre temps, de même que mon plan de carrière.
J'en suis là, 24 ans plus tard, devenu couteau suisse pour des radios en Creuse, des rédactions isolées dans le Finistère, et des télévisions locales et nationales. Enthousiasme à peu près intact, mais j'aimerais que les trois H - histoire, humain et surtout humour - soient gravés en plus grand sur les murs des rédactions.
Dans les pointillés entre ces missions, j'ai réalisé trois films documentaires: "Sai Sai, le mécano voyageur", "Le but est ailleurs" et "Place de la République".
Je travaille actuellement sur une série d'ambiance dans le monde du travail, en mode radio.

Email

Lydie Marlin

France 3, France 24, TF1, Maritima TV, Radio Prévert

Formée au Centre de formation des journalistes et à la Fémis, je réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. J'ai travaillé pour différents formats : news (France 3 régions, France Ô), magazine (Sept à Huit, Yourope, France 24), web (Universcience.fr, Institut du Monde Arabe). Dans mes documentaires, je m'intéresse en particulier au thème de l'identité et de la mémoire collective : "Barbès Batailles" (2019, 52', France 3 Ile- de-France), "Papy S.T.O." (2023, 60', Maritima TV).
Enfin, j'anime des ateliers d'éducation aux médias et à l'information depuis 2016. De retour dans la région après y avoir débuté ma carrière en 2010, je souhaite désormais travailler sur le territoire où je vis.

Site internet

TwitterLinkedInEmail

Adélaïde Mérinso

Pan African Music

Journaliste bilingue français-anglais, j’écris actuellement pour Pan African Music, un magazine spécialisé dans l’actualité musicale africaine. J’ai notamment travaillé sur le problème des visas délivrés aux artistes africains et sur celui des restitutions d’oeuvres d’art. Je suis en possession d’un master de journalisme obtenu en 2022 à Paris où j’ai été formée au fact checking, au data-journalisme et à diverses techniques journalistiques (radio, télé, presse écrite, web).
Depuis mon installation dans la région, je cherche à m’insérer dans le paysage médiatique nantais. Je possède un intérêt vif pour la diplomatie et l'actualité qui s'y rapporte, notamment au travers des échanges culturels qui sont nombreux à Nantes.

TwitterLinkedInEmail

Marwan Nabli

La Marseillaise

Aspirant journaliste international, je sors d’une expérience d’un an et demi en tant que localier responsable de l’ouest des Bouches-du-Rhône pour le journal La Marseillaise. Mon master de presse-écrite/web au CFPJ terminé, je reviens dans la cité des Ducs pour traiter des actualités principalement sociétales, environnementales, sociales ou sportives. Mes expériences sont multiples, j’ai été rédacteur à la rubrique Monde de L’Humanité, journaliste web dans la rédaction féministe Informelles, bénévole pour Thesaurap et OrPériph, pigé pour le magazine musical Trémolo et suis devenu un adepte du travail de JRI chez Télénantes.

Linktree

Book

LinkedInEmail

Catherine Perrot

Cultivar, Cultivar élevage, Culture légumière, Revue de l'alimentation animale, Pleinchamp, webagri, Reussir.fr

Je suis journaliste agricole et je réalise des piges pour des revues et sites spécialisés comme Cultivar, Culture légumière, la Revue de l'alimentation animale, Pleinchamp.com, Reussir.fr... A l'origine, j'étais partie pour une carrière scientifique puisque j'ai une thèse de doctorat en biochimie. Mais je suis bien trop curieuse pour me consacrer à un seul sujet ! J'ai bifurqué vers le journalisme scientifique, avant d'être captivée par le milieu agricole.

TwitterLinkedInEmail

Camille Principiano

Radio Prun’, Radio Aviva, Groupe M6, Groupe TF1

Diplômée du CELSA et de l’INA, j’ai une solide connaissance du PAF après un parcours en communication (Groupe M6) et en événementiel (Groupe TF1, Festival de Cannes). Après avoir évolué huit ans dans le domaine de la production audiovisuelle, j’ai entamé depuis 2022 une transition vers les métiers de la radio.
J’ai rejoint depuis en 2022 Radio Prun’ à Nantes comme journaliste animatrice, chroniqueuse, réalisatrice et reporter. J’y ai notamment co-animé et programmé une hebdomadaire de découverte musicale ou encore réalisé des chroniques musicales, poétiques, urbaines.
Je suis formée à la réalisation et au mixage sonore (Phonurgia) et aux fondamentaux du journalisme de presse écrite (Ecole des Métiers de l’Information). Mon cœur vibre pour la culture (musique, cinéma, littérature). Les enjeux territoriaux et sociétaux m’émeuvent. Je cherche à mettre en lumière et donner la parole à celleux qui me fascinent et m’inspirent. Je suis actuellement à la recherche de collaborations et piges en radio, presse écrite, web.

CV

Soundcloud

Site internet

LinkedInEmail

Benjamin Robert

Industrie et technologie, Comment ça marche, Tout comprendre Junior, Biologiste Infos...

Pigiste spécialisé sur les sujets scientifiques et basé à Nantes.
Je travaille en partie pour des médias spécialisés et professionnels, et en partie pour des mensuels de vulgarisation grand public. Auparavant, j’ai travaillé pour Biotech Finances, un média dédié aux start-ups de biotechnologie, et qui abordait autant l’aspect économique que scientifique. J’ai ensuite travaillé pour Sciences Ouest, un média dédié à la vulgarisation des recherches qui ont lieu en Bretagne.

TwitterLinkedInEmail

Ulrich Rozier

Numerama, Frandroid et Madmoizelle

Natif du web, je me suis immergé dès mon plus jeune âge dans le monde numérique, développant une passion inébranlable pour les nouvelles technologies, l'automobile électrique et les médias. En tant que cofondateur d'Humanoid, maison-mère de Frandroid, Numerama et Madmoizelle, j'ai sillonné le monde, couvrant une multitude d'événements tech et enrichissant mon expertise éditoriale dans divers domaines liés au numérique. Avec une décennie à la direction d'Humanoid, j'ai acquis une solide expérience dans la monétisation des médias en ligne, mais également dans le développement stratégique des audiences sur le web.
Engagé pour la cause animale, ce combat tient une place particulière dans mon cœur.

TwitterLinkedInEmail

Farah Sadallah

La Vie, Jeune Afrique, l’Essentiel Nantes et Mediacités Nantes

Je m’appelle Farah Sadallah et je suis née le 3 mars 1992, à Beauvais. Diplômée de Sciences Po Lyon, j'ai travaillé en tant que journaliste au Figaro, pour Jeune Afrique (piges), France 24 (piges au Sénégal), la Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines et actu Nantes. Je me lance à nouveau dans la pige à Nantes. Pour le moment je collabore avec La Vie et Jeune Afrique. Je réalise également un podcast qui retrace l’histoire de mon grand-père harki. Passionnée de reportage immersif, j’aime faire du décryptage d’informations sur des faits de société, mes sujets de prédilection étant les minorités. En parallèle de mon métier, je joue dans plusieurs pièces de théâtre et je suis présidente du collectif d'artistes, Labelville, qui promeut la scène émergente nantaise.

Je suis aussi intervenante au CNJ, le centre nantais de journalisme.

TwitterLinkedInEmail