Nouveaux Adhérents

 

Nathalie Coulaud

Le Monde (rubrique argent), Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Conseil des notaires, Pleine Vie

Journaliste spécialisée sur les sujets concernant le cadre de vie, le logement, l'immobilier et la copropriété, Nathalie Coulaud contribue régulièrement au journal Le Monde, à Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Pleine vie. Nathalie Coulaud a également écrit Devenir propriétaire pour les nuls, La copropriété pour les nuls, Louer un logement pour les nuls chez First Edition. Investir dans l'immobilier locatif pour les nuls est également paru fin 2021. Pour des raisons familiales, Nathalie Coulaud vient de s'installer à Saint-Nazaire d'où elle continue de travailler pour ces supports.

Email

Laure Dansart

Clichy actus

J'ai commencé le journalisme pour des associations au Mexique puis au Venezuela, où je suis partie après Sciences Po Rennes. À mon retour en France, j'ai souhaité rester dans le monde associatif et ai dirigé, en Mayenne, un hebdo d'actualité nationale et internationale en direction des sourds, des personnes âgées et des personnes déficientes mentales. Après avoir intégré une école de journalisme (IPJ Paris-Dauphine), j'ai collaboré plusieurs années pour des publications diverses (Natation magazine, L'Express, le JDD, des médias spécialisés dans les transports publics, la santé ou la PQR). Mon attrait pour l'information de terrain m'a conduite à intégrer la communication institutionnelle en devenant rédactrice en chef d'un magazine municipal. Cette expérience réussie m'a conduite à poursuivre dans ce domaine. Aujourd'hui rédactrice en chef du Clichy actus, nominé Plume d'or par Cap'Com en 2021, je cherche à poursuivre mon élan dans la région nantaise, où j'ai grandi. Dans la communication publique, institutionnelle ou en PQR, l'important pour moi étant de servir l'information citoyenne, avec une appétence pour les portraits et reportages au long cours. Je serai également ravie de participer à la refonte d'un magazine institutionnel, ou me mettre au service d'une collectivité souhaitant repenser ses supports de communication.

LinkedInEmail

Lucile de La Reberdiere

Alternative Santé, Esprit Yoga, Esprit Veggie, Accent

Rédactrice free-lance pour le print et le web, Lucile collabore avec la presse magazine de bien-être sur des sujets Lifestyle (sport, zéro déchet, cuisine végétarienne) Santé/Médecines Douces et Développement Personnel (yoga, méditation, spiritualités) à travers des contenus variés : interviews, shopping, reportages et décryptages.

Email

Pauline Demange-Dilasser

Télérama, Reporterre

J'ai vécu la plus grande partie de mon enfance jusqu'à l'âge adulte dans le Finistère nord auquel je reste très attachée. Depuis 2015, je vis à Nantes.
Après un master en sociologie obtenu en 2016, je décide de m'orienter vers le journalisme. J'intègre en 2019 le Master d'information-communication de la faculté de Nantes. Je passe par les rédactions de M Médias à Nantes et Télérama à Paris.
Je suis aujourd'hui journaliste pigiste.

Portfolio

LinkedInEmail

Audrey Desnos

Le Parisien, Publihebdos, L’Eclaireur de Châteaubriant, Le Ploërmelais, Le Courrier du Pays de Retz

Diplômée en journalisme depuis juin 2022 et après plusieurs expériences en presse écrite, ma carrière démarre et n’attend que de nouvelles aventures.
Passionnée de ce métier qu’est le journalisme, j’ai à cœur et pour ambition de rencontrer des gens, découvrir des sujets, partager des idées, relayer et vérifier. Bien plus qu’une passion, être sur le terrain et rédiger sont de véritables raisons de vivre. Tous les sujets que je suis amenée à traiter me passionnent. Ils m'instruisent et pas un seul jour ne se termine sans que je n’apprenne de nouvelles choses. C’est ce qui prouve la richesse du métier de journaliste.
De retour en Loire-Atlantique, ma plume trépigne d’impatience d’écrire pour transmettre l’information. A la recherche d’un nouveau poste, mon esprit créatif et ma rigueur forment le combo parfait pour partager l’actualité.

CV

LinkedInEmail

Laurence-Aïda Diop

France 2, France 5, Canal+

J'ai un prénom composé. Vous ne vous êtes pas trompé. "Jean-Mouloud" était déjà pris, mes parents ont choisi "Laurence-Aïda". Un de ces prénoms moitié - moitié. Un de ces prénoms si particulier que vous l'avez peut-être déjà remarqué ou plutôt... Entendu. Au JT de France 2, dans les émissions C Dans l'Air et C Politique de France 5 ou sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Et oui... J'y étais reporter.


Après 12 années intenses de reportages télé, un tour du monde et un poste de rédactrice en chef adjointe chez Al Jazeera, je suis de retour dans ma ville natale, à Nantes. Toujours ouverte à de nouvelles aventures journalistiques !

TwitterLinkedInEmail

Eléonore Duplay

France Télévisions

Eléonore Duplay travaille comme journaliste pour France 3 Pays de la Loire, où elle couvre notamment les sujets société, les mobilisations sociales, les questions environnementales et les questions de justice.
En octobre 2021, elle a publié « Notre-Dame-des-Landes, après la lutte » aux éditions du Seuil, consacré à la période qui a suivi l’abandon du projet d’aéroport, un dossier qu’elle couvrait depuis les expulsions de 2012.
Elle a aussi travaillé pour TV5 Monde, I Télé, l’agence Tony Comiti, et a notamment assuré une correspondance en Chine de quelques mois, en 2008, pour BFM TV et RMC.

TwitterLinkedInEmail

Cécile Faggiano

Mouvement, Magazine, Strada, LeStrabiques, www.rimbaud-arthur.fr, Editions La Porte

Après des études en Danse contemporaine et une Licence en Arts du Spectacle à Paris 8, en parallèle d'un appétit autodidacte pour la Littérature et toutes sortes de petits boulots moins passionnants, j'ai travaillé en tant que critique pour divers médias culturels (Mouvement, Strada, LeStrabiques), chroniqué des fictions pour Magazine (« Correspondances », « Scénario »), scénarisé le site officiel de Charleville-Mézières consacré à Arthur Rimbaud, animé des ateliers d'écriture critique avec des scolaires en collaboration avec Le Volcan, scène nationale du Havre.
J'ai également publié un recueil de poésie, « Lettre à l'Eperdu » paru aux Editions La Porte.
Après plusieurs reportages en Grèce en tant qu'indépendante, dans les années qui ont suivi la crise de 2009, je me suis intéressée aux initiatives artistiques, dont les occupations d'anciens théâtres, et aux formes de solidarités interdisciplinaires, très vivaces malgré l'absence de politiques culturelles. J'ai ensuite repris un cursus en Arts et Langages à l'EHESS afin d'y approfondir et d'y complexifier mes approches d'analyse. J'y ai finalement validé un Master sur la rhétorique et l'iconographie des politiques de prévention en Santé Publique. Lors de ce cursus, j'ai notamment suivi, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, les séminaires de Maurice Godelier et de Monique Jeudy-Ballini, ma directrice de recherches (LAS-CNRS), ceux de Barbara Carnevali (philosophie morale et esthétique) ou d'Eva Illouz (sociologie des émotions).

Email

Julie Haméon

La lettre du spectacle, Haut parleur, Le journal de Nantes métropole

Ma formation croisant journalisme, médiation et sciences politiques, je m'intéresse tout particulièrement aux questions sociales et sociétales. Je traite de sujets liés aux multiples transitions à l’œuvre (écologique, économique, sociale et démocratique). Ayant travaillé dans le secteur culturel pendant une quinzaine d'années, je suis notamment attentive aux croisements entre musique, arts et sujets de société.
Expérimentée en conception éditoriale plurimédia (écrit, audio, vidéo), je développe également des projets en tant qu'auteure. Le fil rouge que je tisse est celui de donner la parole à celles et ceux qui vivent ou fabriquent de nouveaux chemins, pour interroger et inspirer à leur tour d'autres possibles.

LinkedInEmail

Martin Hernot

Ouest-France, Publihebdos (Le Penthièvre, Le Petit Bleu des Côtes-d'Armor, Le Journal de Vitré), Le Courrier de l'Ouest, Handnews

Formé à l’ESJ Pro en alternance avec Ouest-France, j’ai sillonné l’Ouest explorant différents postes, différents territoires et différentes rédactions de PQR et PHR (journaliste sportif, localier, SR ou Unier à Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Penthièvre et le Petit Bleu des Côtes-d’Armor).
Passionné de handball, je me suis, en parallèle, essayé au podcast avec un collègue parisien, émission menée en collaboration avec le média spécialisé Handnews jusqu’à cet été.
Tout juste de retour d’un périple de plusieurs mois à vélo à travers la Scandinavie et jusqu’au Cap Nord, je suis de retour à Nantes avec l’intention de m’ouvrir à d’autres expériences et d’autres formes médiatiques que la PQR/PHR.

TwitterLinkedInEmail

Claire-Marie Kostmann

AWP

Formée au CUEJ de Strasbourg, j’ai commencé ma carrière dans la presse et la radio en Alsace. Puis direction la radio internationale allemande, la Deutsche Welle: une expérience forte, marquée par des reportages à l’étranger et déjà les sujets économiques. Je me suis ensuite spécialisée dans l’économie avec une couverture de l’actualité des multinationales et des PME suisses, des sujets macroéconomiques mais aussi de secteurs, comme la fameuse horlogerie helvétique. Je me réjouis désormais de travailler dans les Pays de la Loire.

LinkedInEmail

Alexandra Lahuppe

France 3 Pays de la Loire

Après 4 années passées à la coordination éditoriale des émissions quotidiennes 9h50 LE MATIN puis ENSEMBLE C'EST MIEUX sur FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE, j'ai eu besoin de nouveaux challenges pour cette rentrée 2021 et j'ai fait le choix (un peu fou) de repartir vers de nouvelles aventures professionnelles !
Diplômée de l'IUT de Lannion, j’ai travaillé sur différents formats TV. J'ai débuté en tant que JRI à TV RENNES, M6 RENNES puis à la rédaction nationale du 6 MINUTES.
Une parenthèse de quelques années dans le monde du divertissement, m'a permis de voyager (PÉKIN EXPRESS) et de travailler sur les plus grosses émissions du PAF (THE VOICE, NOUVELLE STAR...)
Je me suis ensuite orientée vers le format magazine (REPORTAGES / TF1, 100% MAG / M6…) en tant que journaliste-réalisatrice puis rédactrice en chef.
Installée à Nantes depuis 2012, j'ai eu la chance de travailler sur des programmes comme ÉTONNANT PATRIMOINE et les matinales de FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE. En parallèle, j’ai également développé une activité de voix-off et créé mon site internet www.voix-off-femme.fr
Aujourd’hui, j’aimerais développer des projets documentaires et repartir sur le terrain pour des magazines TV.

LinkedInEmail

Camille Le Brettevillois

L’Histoire

Diplômée d’un master de recherches en histoire ainsi que d’un master en histoire publique, je me spécialise dans le journalisme scientifique et culturel.
Aujourd’hui, je suis journaliste pigiste travaillant pour le magazine L’Histoire. Je prépare en parallèle une thèse sur l’histoire de l’esclavage à Nantes et suis membre de l’association RêvoNantes, productrice de capsules sonores.

TwitterLinkedInEmail

Jérémie Lusseau

Le Monde, Télérama, La Vie, La Croix, Femmes Ici et Ailleurs, Le Monde des Ados...

Photojournaliste indépendant, ma production est diffusée par le Studio Hans Lucas depuis 2016.
Je travaille principalement sur des thématiques sociales, en France comme à l’étranger, et alterne entre le news et des sujets documentaire au long cours.
Mes travaux portent principalement sur des thématiques sociales et je documente aussi bien les luttes et revendications que des questions environnementales, écologiques, migratoires…
Je collabore régulièrement avec des rédactions telles que Le Monde, Télérama, RFI, La Vie, La Croix…

Site internet

TwitterLinkedInEmail

Cédric Mané

Presse Océan, Télénantes, La Chaîne L'équipe

Je suis rentré par la fenêtre dans des rédactions de presse locale à la fin du siècle dernier. Ça paraît convenu, mais c'est vrai: elle était ouverte !
Après un premier reportage auprès de militants du FN, ça commençait par du lourd donc, les confrères m'ont indiqué que journaliste était un métier d'un autre temps, de même que mon plan de carrière.
J'en suis là, 24 ans plus tard, devenu couteau suisse pour des radios en Creuse, des rédactions isolées dans le Finistère, et des télévisions locales et nationales. Enthousiasme à peu près intact, mais j'aimerais que les trois H - histoire, humain et surtout humour - soient gravés en plus grand sur les murs des rédactions.
Dans les pointillés entre ces missions, j'ai réalisé trois films documentaires: "Sai Sai, le mécano voyageur", "Le but est ailleurs" et "Place de la République".
Je travaille actuellement sur une série d'ambiance dans le monde du travail, en mode radio.

Email

Catherine Perrot

Cultivar, Cultivar élevage, Culture légumière, Revue de l'alimentation animale, Pleinchamp, webagri, Reussir.fr

Je suis journaliste agricole et je réalise des piges pour des revues et sites spécialisés comme Cultivar, Culture légumière, la Revue de l'alimentation animale, Pleinchamp.com, Reussir.fr... A l'origine, j'étais partie pour une carrière scientifique puisque j'ai une thèse de doctorat en biochimie. Mais je suis bien trop curieuse pour me consacrer à un seul sujet ! J'ai bifurqué vers le journalisme scientifique, avant d'être captivée par le milieu agricole.

TwitterLinkedInEmail

Benjamin Robert

Industrie et technologie, Comment ça marche, Tout comprendre Junior, Biologiste Infos...

Pigiste spécialisé sur les sujets scientifiques et basé à Nantes.
Je travaille en partie pour des médias spécialisés et professionnels, et en partie pour des mensuels de vulgarisation grand public. Auparavant, j’ai travaillé pour Biotech Finances, un média dédié aux start-ups de biotechnologie, et qui abordait autant l’aspect économique que scientifique. J’ai ensuite travaillé pour Sciences Ouest, un média dédié à la vulgarisation des recherches qui ont lieu en Bretagne.

TwitterLinkedInEmail

Claire Sicard

Business Insider France

Je suis journaliste depuis 2019 pour la rédaction de Business Insider France, site d’actualités économiques, après une dizaine d’années en marketing dans le secteur de la presse et une reconversion en rédaction web au sein du groupe Prisma Media. Depuis, je travaille sur les thématiques liées à l’alimentation, à la consommation et à la grande distribution.
Les sujets sont variés et passionnants : actualités des grandes enseignes, décryptage des nouveaux modes de consommation (live shopping, dark kitchen…), reportages (dans les cuisines de Lidl, visite de l’entrepôt robotisé de Monoprix…), mais aussi interviews des acteurs du secteur (Michel-Édouard Leclerc). Passionnée par mon métier, je cherche toujours à éclairer au mieux les consommateurs.
À mes heures perdues, je suis également amatrice de fromages. Créatrice d’un blog dédié sur le sujet, j’ai suivi il y a quelques années une formation de crémier-fromager pour en apprendre plus sur ces produits. J’ai posé mes valises cet été à Nantes.

Portfolio

TwitterLinkedInEmail