Thomas Girard
BFMTV, M6 info
Passionné depuis tout petit par l’univers des médias et en grande partie autodidacte (2 ans à l’ESJ Paris), je suis aujourd’hui journaliste reporter d’images pigiste (JRI) et titulaire de la carte de presse. Après un stage enrichissant au bureau de TF1 à Nantes, où j’ai découvert les spécificités de la correspondance dans l’Ouest, je débute dans le milieu depuis mes 19 ans en tant que JRI pour des chaînes nationales. Je collabore actuellement avec BFMTV, où je propose et réalise de nombreux sujets. Depuis mai 2024, je collabore également avec M6 INFO et l’émission “Ça peut vous arriver”. Originaire de Nantes, j’ambitionne de continuer à explorer l’actualité locale et nationale à travers ma caméra.
Léonard Chevrel
Les infos du pays de Redon et Ploërmel
Après une licence en communication et une expérience de correspondant sportif chez Ouest-France, à Nantes, j’ai décidé de devenir journaliste à plein temps. En 2023, j’ai donc intégré une école de journalisme pour deux ans de Master. Je réalise cette formation en alternance pour le journal local Les Infos du Pays de Redon et de Ploërmel. Je compte bientôt trouver des opportunités, soit en rédaction soit en tant que pigiste. J’habite Nantes depuis toujours et y réside actuellement.
Déborah Berlioz
Réforme
Après des études à Science Po Lille et un Master de Journalisme à l’international à l’IEP d’Aix en Provence, je suis partie à Berlin où j’ai exercé comme correspondante pour divers médias francophones. J’y suis restée plus de treize ans et j’ai travaillé aussi bien pour la presse écrite (Réforme, ParisBerlin, La Cité, Libération), que pour la radio (RFI) et la télévision (BFMTV). Revenue en 2022 dans la région nantaise, je travaille toujours comme pigiste pour l’hebdomadaire Réforme et je suis à la recherche de nouveaux clients.
Charles Deyrieux
Revue d'architecture AMO, France Télévision, Radio France, Ouest-France
Je suis journaliste diplômé (ISCPA Paris) depuis 2016. J'ai fait mon master en alternance, notamment avec Public Sénat. J'ai ensuite débuté comme reporter localier en presse PQR dans la Manche à la rédaction de La Manche Libre. J'ai ensuite travaillé comme secrétaire de rédaction chez Ouest-France en Finistère avant d'être embauché à la rédaction d'Hospimédia, média quotidien de presse professionnelle dédié aux secteurs sanitaire et médico-social. Puis j'ai à nouveau travaillé avec Ouest-France en Sarthe comme journaliste web, SR et reporter localier. J'ai également travaillé pour Edenpress, une société de production mandatée par France Bleu et France 3 pour la réalisation TV de la matinale. J'ai ensuite habité à Bruxelles où je faisais quelques piges pour La Capitale. J'ai également écrit des piges pour le magazine spécialisé en design et architecture AMO.
Flavian Bonneau
Le journal du Photovoltaïque Le Journal de l’Éolien le Journal des Énergies Renouvelables Les Clés de la Transition Énergétique
Diplômé d’une école de journalisme parisienne (Narratiiv) depuis 2024, je suis actuellement journaliste pigiste de presse écrite pour Le journal du Photovoltaïque, Le Journal de l’Éolien et le Journal des Énergies Renouvelables ainsi que web pour Les Clés de la Transition Énergétique. Spécialisé dans les énergies renouvelables, je ne suis cependant fermé à aucun sujets. Mon coeur penche davantage pour l’enquête mais l’actualité chaude me convient également. En plus de la presse écrite j’ai une affinité pour le podcast et sais également tourner-monter des vidéos pour le web.
Nicolas Héas
Presse Océan, Courrier de l'Ouest, Ouest-France
Diplômé du CNJ (Nantes), j’ai déjà enchaîné quelques contrats de secrétaire de rédaction et de rédacteurs chez Ouest-France, Presse Océan et le Courrier de l’Ouest. Je traite de divers sujets, avec un attrait pour l’enquête. Partagé entre mon goût pour les questions géopolitiques et celui pour la presse locale et régionale, je suis ouvert à d’autres expériences, y compris dans d’autres types de média.
François-Xavier Josset
Fragil
Après avoir travaillé pour le réseau social MySpace et avoir été responsable webmarketing pour deux commerces en ligne, j'ai profité d'une possibilité de réorientation professionnelle pour m'inscrire dans un projet en accord avec mes valeurs au sein du média associatif nantais Fragil. J'y anime des ateliers d'éducation aux médias pour des publics extrêmement variés depuis 2017 et prends la fonction de rédacteur en chef du média en 2023. Passionné par la culture punk et l'esprit DIY, je défends l'accès à la pratique journalistique pour tous et toutes.
Cécile Kettanjian
La république du Centre
J'ai commencé en tant que correspondante locale de presse au Journal de Saône-et-Loire. Je travaillais parallèlement dans les ressources humaines. Rapidement mordue du métier de localière, j'ai lâché les RH pour m'investir pleinement dans la vie de différentes rédactions du quotidien bourguignon. Puis j'ai intégré l'ESJ Pro Montpellier. J'ai alors passé deux années en alternance à La république du Centre à Montargis (Loiret). Journaliste print et web, je me suis diversifiée comme on dit sur le marché du travail. Aujourd’hui basée à Nantes, je recherche de nouvelles collaborations.
Jeannette Laquerre
France 2 (émission La Maison des Maternelles), Okapi (Groupe Bayard)
Diplômée de l’école de journalisme de Lannion, je me suis naturellement orientée vers la presse jeunesse, passionnée par la transmission aux jeunes. J’ai travaillé pour les magazines jeunesse du groupe Fleurus Presse (Histoires Vraies, Pirouette, Le Monde des Ados…), puis, pendant 2 ans, pour Okapi (Bayard). Une fois mon Master 2 en Journalisme Culturel obtenu, j’ai réalisé un remplacement à la rédaction de l’émission La Maison des Maternelles (France 2). En parallèle, je suis journaliste bénévole pour le magazine culturel Maze. Aujourd’hui, je m’installe à Nantes et aimerais poursuivre dans l’univers du journalisme (idéalement jeunesse ou culturel, mais je suis ouverte à toute proposition). J’ai hâte de découvrir la vie nantaise et ses médias !
Justine Le Garsmeur
Anciennement chargée de communication dans la fonction publique, j’ai choisi de me reconvertir dans le journalisme… Qui est le métier auquel j’avais toujours aspiré !
Après avoir obtenu mon master de sciences de l’information et de la communication à Paris II-Assas en 2012, mon goût pour la découverte des langues et des cultures étrangères m’a amenée à travailler plusieurs années à l’étranger, en Russie puis en République tchèque. De retour dans l’hexagone depuis 2018, j’ai posé mes valises à Nantes en 2021.
Mon rêve ? Pouvoir écrire sur une grande variété de sujets, notamment les questions internationales, et pourquoi pas, piger pour des médias étrangers.
Intéressée par les questions de bien-être animal, je travaille actuellement à un article détaillant l’impact politique des actions menées par Brigitte Bardot depuis les années soixante en faveur de la cause animale.
Patrick Lonchampt
RCF
Journaliste de solution, j'anime, produit et réalise toutes les semaines, depuis 2016, pour le réseau national des radios RCF « l’éco des solutions ». Depuis quelques années, j’ai pris comme axe de travail la mise en lumière des acteurs et des actrices du changement au travers des 17 ODD de l’ONU et depuis le confinement J’anime aussi le podcast « Comment vas-tu bien la planète » consacré aux acteurs de l'Agenda 2030.
J’ai été président de la FRAP de 2015 à 2022. Je suis aussi, depuis 2018, élus du conseil national du SNAJ-CFTC (Syndicat National de l’Audiovisuel et des Journalistes). À ce titre, je siège à la CPNEF et à la commission de convention de gestion des fonds de formation de l’AFDAS.
Maud Lorgeray
AlloCiné, ARTE, La Tribu
Après un Master en Lettres Modernes, ma passion pour le cinéma me guide vers Paris, où je découvre, en 2010, le métier de journaliste au sein de la rédaction d’AlloCiné. En 2016, je crée De beaux lendemains Productions et me spécialise dans la création d’émissions culturelles pour la TV (ARTE, France Télévisions).
En 2019, je troque la caméra pour le micro et rejoins l’équipe de la radio nazairienne La Tribu en tant que journaliste d’info locale et animatrice d’ateliers d'Éducation aux médias et à l’information. De quoi satisfaire mon goût pour la transmission et les thématiques liées à la jeunesse.
Désormais indépendante, je continue de partager ma passion des médias et de l’actualité avec un objectif : aider chacun à devenir acteur de son information !
Adélaïde Mérinso
Pan African Music
Journaliste bilingue français-anglais, j’écris actuellement pour Pan African Music, un magazine spécialisé dans l’actualité musicale africaine. J’ai notamment travaillé sur le problème des visas délivrés aux artistes africains et sur celui des restitutions d’oeuvres d’art. Je suis en possession d’un master de journalisme obtenu en 2022 à Paris où j’ai été formée au fact checking, au data-journalisme et à diverses techniques journalistiques (radio, télé, presse écrite, web).
Depuis mon installation dans la région, je cherche à m’insérer dans le paysage médiatique nantais. Je possède un intérêt vif pour la diplomatie et l'actualité qui s'y rapporte, notamment au travers des échanges culturels qui sont nombreux à Nantes.
Marwan Nabli
La Marseillaise
Aspirant journaliste international, je sors d’une expérience d’un an et demi en tant que localier responsable de l’ouest des Bouches-du-Rhône pour le journal La Marseillaise. Mon master de presse-écrite/web au CFPJ terminé, je reviens dans la cité des Ducs pour traiter des actualités principalement sociétales, environnementales, sociales ou sportives. Mes expériences sont multiples, j’ai été rédacteur à la rubrique Monde de L’Humanité, journaliste web dans la rédaction féministe Informelles, bénévole pour Thesaurap et OrPériph, pigé pour le magazine musical Trémolo et suis devenu un adepte du travail de JRI chez Télénantes.
Sophie Podevin
Labo des Savoirs, L'Express, L'Autisme et Nous, Plongez !, Sciences-Ouest, Ouest-France
Journaliste indépendante diplômée de l’EPJT, je me suis spécialisée dans les sujets scientifiques et environnementaux. Je fais principalement de la radio et de la presse. Après des stages à France Inter et Ouest France, et un parcours de pigistes à France Bleu pendant 2 ans, j’ai posé mes valises à Nantes. J’ai alors intégré l’équipe salariée du Labo des Savoirs, une émission de radio scientifique hebdomadaire. Je collabore également avec l’Express, Sciences-Ouest, Plongez !, l’Autisme & Nous…etc. Depuis 2023, je développe un projet de documentaire scientifique.
Camille Principiano
France Bleu, Fragil, Radio Prun’, M6, TF1
Diplômée du CELSA et de l’INA et après avoir évolué une dizaine d'années dans l'audiovisuel (production, communication - évènementiel), je me dédie depuis 2022 aux métiers de la radio et du journalisme ainsi qu'à la création sonore.
Mes collaborations englobent des acteurs du cinéma et de l'audiovisuel (M6, TF1, Festival de Cannes, Kazak Production) et de la radio (France Bleu Loire Océan, Radio Prun', Radio Laser).
Je cherche à mettre en lumière et donner la parole à celles et ceux qui me fascinent et m’inspirent. Je vibre pour la culture, les enjeux de proximité et les récits autour de l'intime.
Actuellement à la recherche de collaborations en radio, presse écrite, web.
Vanessa Rakotobe
lespionnieres.org, captain-drive.com, kazimo.fr
Après une licence en sociologie et un master en géopolitique en région parisienne, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la chaîne France 2 pour travailler sur les journaux télévisés. Conférences de rédaction, directs, travail en régie… J’ai beaucoup appris sur les médias TV grâce à cette expérience. En 2017, départ de Paris pour la Charente-Maritime, puis début de mon activité en tant que rédactrice indépendante en 2018. Aujourd’hui, je collabore avec divers sites Internet, comme lespionnieres.org, captain-drive.com, kazimo.fr … J’écris également pour des blogs, comme celui des Barboristes et de Mesch, chaînes de salons de coiffure parisiens. Et pour continuer d’écrire sur le web pendant mon temps libre, j’ai créé plusieurs blogs, notamment nessakobe.wordpress.com et jolisvillagesdefrance.wordpress.com … Passionnée par l’écriture, investie dans mes enquêtes et dotée de bonnes compétences pour l’optimisation SEO, je suis à votre disposition pour rédiger vos articles web…ou vos articles de presse écrite.
Benjamin Robert
Journal des Entreprises, Industrie et technologie, Comment ça marche, Tout comprendre Junior, Biologiste Infos...
Pigiste spécialisé sur les sujets scientifiques et basé à Nantes.
Je travaille en partie pour des médias spécialisés et professionnels, et en partie pour des mensuels de vulgarisation grand public. Auparavant, j’ai travaillé pour Biotech Finances, un média dédié aux start-ups de biotechnologie, et qui abordait autant l’aspect économique que scientifique. J’ai ensuite travaillé pour Sciences Ouest, un média dédié à la vulgarisation des recherches qui ont lieu en Bretagne.
Ulrich Rozier
Numerama, Frandroid et Madmoizelle
Natif du web, je me suis immergé dès mon plus jeune âge dans le monde numérique, développant une passion inébranlable pour les nouvelles technologies, l'automobile électrique et les médias. En tant que cofondateur d'Humanoid, maison-mère de Frandroid, Numerama et Madmoizelle, j'ai sillonné le monde, couvrant une multitude d'événements tech et enrichissant mon expertise éditoriale dans divers domaines liés au numérique. Avec une décennie à la direction d'Humanoid, j'ai acquis une solide expérience dans la monétisation des médias en ligne, mais également dans le développement stratégique des audiences sur le web.
Engagé pour la cause animale, ce combat tient une place particulière dans mon cœur.
Farah Sadallah
La Vie, Jeune Afrique, l’Essentiel Nantes et Mediacités Nantes
Je m’appelle Farah Sadallah et je suis née le 3 mars 1992, à Beauvais. Diplômée de Sciences Po Lyon, j'ai travaillé en tant que journaliste au Figaro, pour Jeune Afrique (piges), France 24 (piges au Sénégal), la Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines et actu Nantes. Je me lance à nouveau dans la pige à Nantes. Pour le moment je collabore avec La Vie et Jeune Afrique. Je réalise également un podcast qui retrace l’histoire de mon grand-père harki. Passionnée de reportage immersif, j’aime faire du décryptage d’informations sur des faits de société, mes sujets de prédilection étant les minorités.
En parallèle de mon métier, je joue dans plusieurs pièces de théâtre et je suis présidente du collectif d'artistes, Labelville, qui promeut la scène émergente nantaise.
Je suis aussi intervenante au CNJ, le centre nantais de journalisme.