“Que peut espérer l’Ukraine en 2025 ?” C’est à cette question qu’Alexander Quéry a tenté de répondre lors d’une conférence qui s’est tenue jeudi 23 février à la Maison de l’Europe, boulevard de la prairie aux ducs à Nantes, en partenariat avec l’association Toloka qui siège à la Manufacture des Tabacs.
Alexander Quéry est correspondant de guerre à United 24, une plateforme sociale créée par Vladimir Zelinski. Il est français et vit en Ukraine depuis 2016. Il a travaillé pour la télévision ukrainienne, au Kyiv Post et a co-fondé le Kyiv Indépendant. En juin 2022, il a publié un livre intitulé “Carnet de bord de la résistance ukrainienne”. Voici sa vision d’un pays en guerre depuis l’invasion de la Crimée en 2014. Pour plus de clarté, nous avons résumé son propos à un jeu de questions-réponses.
La guerre peut-elle devenir mondiale ?
Ça fait déjà 10 ans que Poutine a déclaré la guerre à l’Occident. Mais l’Europe a mis du temps à le prendre au sérieux. Aujourd’hui, l’Ukraine est en guerre contre 3 pays : la Russie, l’Iran et la Corée du Nord. Et Poutine continue à jouer sur la peur des occidentaux en les menaçant de représailles nucléaires mais je crois qu’il n’appuiera jamais sur le bouton.
L’élection Trump est-elle une chance pour l’Ukraine ?
Trump est imprévisible mais il peut faire sortir ce conflit du statu quo. Et puis Zlinski a été dans le show bizz avant de devenir Président, comme Trump. Il sait comment lui parler. Il adaptera son discours s’il le faut.
Zelensky est-il prêt à négocier ?
Oui mais pas à n’importe quelles conditions. Il n’acceptera jamais de donner les territoires occupés aux russes.
Que veulent vraiment les ukrainiens ?
Plus ils sont près de la ligne de front, plus ils espèrent la paix. Ils sont fatigués mais ils ne sont pas prêts à céder les territoires, même lorsqu’ils sont bombardés quotidiennement comme à Kharkiv. Ils ont un désir de justice envers les coupables.

Cette conférence de Géopolitique était organisée par la Maison de l’Europe à Nantes et l’association franco-ukrainienne Toloka
Pourquoi Poutine tient-il à récupérer le Donbas ?
Il veut piller les ressources en charbon et en lithium du Donbas. Ces minerais alimentent la machine de guerre russe.
Au fond quelles sont les raisons de la guerre ?
Poutine est dans un délire mégalomaniaque. Il dit que l’Ukraine n’existe pas, que c’est un pays frère, que c’est une création de Lénine. Tout cela est incohérent. En fait, il veut détruire l’Ukraine. En cas de victoire, il exécutera les élites ukrainiennes, il rééduquera le peuple comme l’ont fait ses prédécesseurs.
Peut-on parler de génocide ?
Lorsque l’ont torture les prisonniers de guerre, lorsqu’on les viole, les humilie, les oblige à des travaux forcés comme c’est le cas à la prison d’Izoliatsia à Donetsk, lorsque l’on déporte des enfants dans des familles russes pour les couper de leurs racines, lorsque l’on cherche à russifier les populations en les obligeant à chanter des hymnes russes, on cherche à éliminer toute une nation. C’est un génocide.
Combien de morts dénombre-t-on ?
500 000 morts côté russe au bas mot et 43 000 voire 100 000 coté ukrainien.
Combien d’armes ont reçu les ukrainiens ?
Les européens en avaient promis 1 million d’obus et les américains en ont livré la moitié seulemlent.
L’Ukraine peut-elle gagner ?
Poutine avait dit que la guerre serait terminée en 3 jours. Ça va faire bientôt 3 ans qu’elle dure. Pokrovsk devait tomber il y a 3 mois et les soldats ukrainiens résistent toujours. Alors qui sait ce qui adviendra en 2025.
L’économie russe va t elle s’effondrer ?
Régulièrement, on prédit son effondrement. En ce moment, l’inflation repart à la hausse, les taux d’intérêt s’envolent, le chômage s’étend mais l’économie tient bon. En fait, l’économie russe se nourrit d’elle même. Et puis la flotte fantôme de Poutine est toujours là. Le deal avec les européens continue.
L’élimination de Poutine règlerait-il le problème ?
Je ne crois pas car il a derrière lui tout un système. Et s’il disparaît, un autre le remplacera encore plus terrible que lui.

Olivier Brunet, ancien fonctionnaire européen et membre du bureau de la Maison de l’Europe, animait la soirée
Pourquoi la propagande russe est-elle puissante en France ?
Elle utilise des faux comptes et des bots. Mais ces fake news sont relayés par des gens anti-système. Ce sont les mêmes qui étaient contre les vaccins. Ils croient que l’establishment leur ment. Ils ont dans la réaction et par contradiction, ils préfèrent croire les russes. Ce sont des idiots utiles à Poutine.
Quel est le rôle des journalistes ?
S’intéresser à une guerre qui a déjà fait un demi million de morts et pas seulement pour faire de l’audience avec du sensationnel et des explosions. La guerre, c’est répétitif. Il n’y a pas forcément du nouveau. C’est parfois les mêmes histoires et les mêmes images qui reviennent mais ce n’est pas une raison pour l’oublier. Et puis, on peut s’intéresser aux civils qui vivent sous les bombes.
Propos recueillis par Thierry Bercault