Nantes, terre de réflexion syndicale sur les médias pendant trois jours

Le 98e congrès du SNJ, premier syndicat français de journalistes, se tiendra du 5 au 7 octobre à l’Hôtel Quality Suites (27 rue du Chemin Rouge) à Nantes.

Au programme de ces trois jours : liberté de la presse, indépendance, pluralisme, déontologie, protection des sources, défense de l’audiovisuel public, précarité, multimédia, droits des journalistes pigistes, formation professionnelle et syndicale, prévention des risques psycho-sociaux, nouveaux adhérents, Code du travail, élections professionnelles, campagne présidentielle,… 

150 délégués venus de toute la France sont attendus.

 Un débat ouvert au public aura lieu mercredi 5 octobre, à 20 heures, au centre de communication de l’ouest, Tour Bretagne, à Nantes, sur le thème : “Journalistes, la confiance perdue ? Une profession en mal-être ? Les nouvelles formes de traitement de l’info. Des raisons d’espérer aussi…”


Autour de la table : Aude Lancelin, journaliste (ex-L’Obs), Edouard Perrin, journaliste (Cash Investigation), Hervé Kempf, journaliste (Reporterre), Jean-Christophe Boulanger, président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SpiiL) et Patrick Eveno, universitaire, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI). Le débat sera, lui, animé par Dominique Pradalié, secrétaire générale et porte-parole du SNJ.

À noter aussi qu’une rencontre pigistes est organisée sur le thème : “Auto-entreprenariat, paiement en droits d’auteur, en honoraires, par portage salarial, comment lutter contre les pratiques de nos employeurs pour contourner la loi ?“. Elle aura lieu le jeudi 6 octobre à partir de 16h30.