Pour sa 4e édition, le Festival Photoreporter, du 3 octobre au 1er novembre 2015 à Saint-Brieuc, met en avant le travail de dix photoreporters : Arianna Sanesi, Kieran Dodds, Carla Kogelman, Ruth McDowall, Majid Saeedi, Åsa Sjøstrøm, Mari Bastashevski, Omar Havana et deux français : la bretonne Isabelle Vaillant et le nantais Rodolphe Marics, qui ont réalisé respectivement un reportage sur l’adolescence et le projet d’extraction de sables coquilliers en baie de Lannion.
Cette année, aucune thématique n’a été déterminée afin de laisser le plus de liberté aux photographes dans leurs propositions.
Un Marathon créatif
En marge des expositions, l’équipe du festival organise, en partenariat avec le Club de la Presse Bretagne, un Marathon Créatif les 11 et 12 octobre. À l’image d’un hackathon, l’objectif de ces deux jours est de réfléchir sur la question suivante : “Comment diffuser massivement du contenu éditorial à forte valeur ajoutée de manière pérenne ?
Des professionnels français et internationaux de différents horizons (développeurs, designers, professionnels de la presse, sociologues, chefs d’entreprises…) seront conviés à échanger sur le sujet pour trouver des réponses.