Du 1er au 30 octobre 2016, Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) accueillera la cinquième édition du festival international consacré au photojournalisme.
Cette année, 247 candidatures ont été reçues (représentant une trentaine de nationalités), parmi lesquelles neuf photographes ont été retenus par un jury présidé par Marc Prüst, le directeur artistique néerlandais, qui a rejoint l’équipe en 2014.
Qui sont-ils ?
L’Allemande Anne Ackermann, qui vit en Ouganda, travaillera sur les femmes du « petit Mogadishio ». L’Américaine Glenna Gordon se penchera, quant à elle, sur les rituels autour de la mort en Indonésie. L’Américain Ed Kashi, de renommée mondiale, proposera un reportage sur le mystérieux mal qui rongent des travailleurs agricoles au Sri Lanka. Le Britannique Yann Teh travaillera, lui, sur les paysages en transition du fleuve jaune, en Chine. D’origine hollandaise, Cris Toala Olivares effectuera un reportage sur les relations qu’entretiennent des Equatoriens avec leur volcan. Le Belge Gaël Turine présentera un sujet sur la Sutka, la capitale des Roms en Macédoine. La célèbre Anglaise Vanessa Winship posera son regard sur son pays et sa position vis-à-vis de l’Europe au moment crucial du referendum. Le Japonais Kazuma Obara s’intéressera à l’héritage nucléaire et le lcalier de l’étape alors que le Breton Jean-François Le Bescond, alias “L’œil de Paco”, ira à la rencontre du GR34.