Le Club de la Presse Centre – Val de Loire lance un livret “Ce qu’il faut savoir de la presse et des médias à destination des collégiens et lycéens”, sous l’impulsion de Laurent Garofalo à la tête de l’association.
“Ce livret a pour objectif d’apprendre à chercher une information dans un article et à en identifier sa source tout en exerçant une lecture critique et citoyenne. Il s’agit pour tous de permettre la libre expression et la production d’informations”, indique le président du CPCVL dans un communiqué.
Réalisé par une équipe de professionnels journalistes et communicants adhérents du club, en partenariat avec la région Centre – Val de Loire, le livret sera distribué gratuitement lors de rencontres dans les collèges et lycées animées par les adhérents eux-mêmes.
Quatre modules
Il se compose de quatre modules : Le premier intitulé “Qu’est-ce qu’un média ?” montre la diversité des médias qui ont chacun leur réalité en fonction de l’univers dans lequel il est utilisé. Le module 2 “Journaliste : mode d’emploi” présente notamment le métier de journaliste qui est défini par une charte, des statuts, des droits, l’utilisation de sources, etc. S’ensuit un chapitre “Comment construit-on un média ?” avec une présentation de différents supports et de la façon de travailler dans chacun de ces médias. Enfin, le dernier module, agrémenté de témoignages, donne la parole aux journalistes.
Qui est le CPCVL ?
Le Club de la Presse Centre – Val de Loire, créé il y a 27 ans, a comme particularité de regrouper des journalistes, communicants, auteurs ou éditeurs des six départements de la région Centre – Val de Loire et s’articule autour de trois missions principales : débattre, échanger et renforcer les liens entre professionnels de la communication et de l’information.