Mettre l’info en valeur avec la datavisualisation

Journaliste et chef de projet chez Ouest Médialab à Nantes, Denis Vannier a animé un atelier-formation sur la datavisualisation le vendredi 16 novembre 2018 au Médiacampus. Ils nous a expliqué que l’essentiel n’était pas tant de maîtriser les outils (de plus en plus intuitifs et faciles à utiliser) que de collecter et mettre en forme les données en vue de leur datavisualisation.

Avant de se lancer dans un tel projet, il est en effet essentiel de bien paramétrer ses données en amont sur un tableur. « Cela représente 80 % du temps de travail », précise Denis Vannier, qui attiré notre attention sur le nettoyage des données et leur présentation dans le tableau (aligné à droite pour des nombres, à gauche pour du texte…).

Autre recommandation : bien éditorialiser son projet de datavisualisation comme on le ferait pour un article classique. En clair, même un graphique a besoin d’être anglé et il est inutile de multiplier les informations. Il faut aussi s’interroger sur le public auquel on s’adresse.

 

Une dose d’imagination

Côté outils, si le site gratuit Infogram permet de s’initier à la datavisualisation, il est préférable d’utiliser Datawrapper, qui est « l’un des meilleurs outils pour les médias aujourd’hui ». Sa version gratuite permet en effet de réaliser de nombreux formats différents.

Autre piste : utiliser une simple photographie pour visualiser des chiffres de manière originale. Comme des crayons de différentes tailles plantés dans le sable pour décliner le budget consacré à l’éducation dans une commune. Dans ce cas là, il suffit de maîtriser Illustrator ou Photoshop et d’avoir une bonne dose d’imagination.

Voici enfin un site recensant plusieurs projets de datavisualisation, histoire de se donner des idées : https://datavizproject.com/. Et pour ceux qui voudraient vraiment se lancer, Ouest Médialab propose une série de formations dans le domaine : https://www.ouestmedialab.fr/formations/