Défiance. Si un mot devait résumer 2018, ce serait sans doute celui-là. Défiance de nos concitoyens envers nous les journalistes et les entreprises de presse pour lesquelles nous travaillons, englobés dans un tout baptisé “les médias”. Même si elle s’exprime sans doute plus modérément qu’ailleurs, cette défiance est une réalité bien palpable pour nous journalistes de Nantes et de Loire-Atlantique. Alors que faire ? Se replier sur soi, les yeux embués par les difficultés quotidiennes (et économiques) du métier ?
Le Club de la Presse Nantes Atlantique, c’est 100 journalistes travaillant pour 170 médias, dont beaucoup de pigistes. Nous y débattons entre confrères et avec nos concitoyens, sur l’actualité bruyante ou plus silencieuse. Nous nous formons, des tracas administratifs aux outils numériques en passant par les pratiques déontologiques. Nous nous rassemblons enfin, pour défendre, aux côtés des syndicats, la profession dans ce qu’elle a de plus fondamental : informer le public, avec honnêteté et modestie.
Ces problématiques ne concernent pas seulement les pigistes, mais tous les journalistes. (Re)adhérer au CPNA en 2019, c’est soutenir une association locale indépendante au service de la profession et ouverte sur la société. C’est se battre collectivement pour notre avenir à tous.