Une dizaine de journalistes adhérents du CPNA ont poussé les portes de la rédaction nantaise de Ouest France le mardi 26 mars 2019. L’occasion d’aller à la rencontre d’Arnaud Wajdzik, directeur départemental, et de Edouard Reis Carona, rédacteur en chef délégué, en charge du numérique et de l’innovation pour les différents desks : Ouest France, L’Édition du soir,Le Murs des Potcasts, etc. Lequel a présenté la stratégie digitale du groupe. Voici ce qu’il faut en retenir…
“Les usages et les comportements des consommateurs évoluent… Nous devons être en capacité de se transformer, il en va de notre survie”, introduit Edouard Reis Carona. Suite à un accord signé en 2007, les rédactions sont ainsi devenues bi-médias et les journalistes (ils sont 72 à Nantes) travaillent désormais en web-first (en temps réel) pour une info multimédia (textes, vidéos, sons, images) et multi-supports (journal, smartphone, desktop, borne, objets connectés…). Ouest France utilise par ailleurs des technologie “maîtrisées” (open data, data journalisme, assistants de collecte et traitement de données…). Ce qui oblige les rédactions à être décloisonnées. De part le numérique, de nouveaux métiers sont apparus : data-journalistes, motion designer, spécialistes de la vidéo…
Aujourd’hui, le site Internet touche 190 pays en moyenne par mois. D’après Edouard Reis Carona, le quotidien est “extrêmement lu dans le Maghreb”. Il recense aujourd’hui 95 millions de visites, un chiffre “en forte croissance”. L’idée est de passer le cap des 100 millions “très vite”.
LES AMBITIONS
“Devenir le premier journal francophone pour le web, diversifier les audiences, étendre les plateformes, élargir la clientèle, générer de nouveaux revenus…”. Telles sont les ambitions clairement affichées par le groupe. Lequel s’appuie sur trois leviers pour sa stratégie numérique : l’audience, l’engagement et les abonnements. D’après Edouard Reis Carona, le quotidien table sur 500 000 abonnés numériques « le plus vite possible », contre 90 000 à ce jour.
LE COIN DES NOUVEAUTÉS
Aujourd’hui, le groupe “qui a encore la capacité d’innover s’intéresse au potentiel de la voix et de l’Intelligence Artificielle” . Depuis décembre 2018, Ouest France propose de l’information en format audio. En lançant Le murs des podcasts, “pour le moment en accès gratuit”, le journal propose des contenus autoproduits mais aussi les replay des émissions des radios du groupe, comme Hit West, ou des contributions externes. Résultat : “480 000 écoutes en moins de deux mois”. Ouest France s’apprête par ailleurs à sortir une série sur le 75e débarquement en Normandie déclinée en 15 à 20 potcasts. Le groupe a également investi dans un studio radio au sein de la rédaction à Rennes.
Le prochain projet ? Lancer ” très prochainement” un département dédié à la vidéo.
“Il y a un an, on ne savait pas que l’on ferait de l’audio. On doit s’adapter en permanence et être en capacité d’avoir un coup d’avance. Organisation et agilité sont les maîtres mots de la stratégie numérique de Ouest France.”
Edouard Reis Carona