Crise sanitaire oblige, le Club de la Presse Nantes Atlantique a dû chambouler son programme ces derniers mois. A commencer par son assemblée générale qui se tient habituellement en juin. Celle-ci a finalement eu lieu le mardi 8 septembre aux Trois Pinardiers à Nantes. L’occasion de découvrir ce nouveau bar à vin ouvert en juin dernier mais pas que…
Ce premier rendez-vous de la saison 2020-21 a surtout été l’occasion de revoir les adhérents. 25 ont fait le déplacement sans oublié 5 membres représentés par procuration.
Cette soirée a été l’occasion de jeter un coup d’oeil en arrière sur les actions passées. Et même si la pandémie a perturbé notre calendrier, le club est resté actif encore cette année. “La saison écoulée a principalement été marquée par les problèmes voire les violences subies par des journalistes nantais dans l’exercice de leur métier, face aux forces de l’ordre”, a introduit Thibault Dumas, président du CPNA. Pour rappel, deux communiqués ont été envoyés les 16 septembre et 6 décembre suite à des incidents sur des manifestations des “gilets jaunes” et des opposants à la réforme des retraites. “A chaque fois une rencontre off a été demandée et obtenue avec le DDSP de Loire-Atlantique dans les jours qui suivaient. La première (quatre journalistes présents) comme la seconde (12 journalistes présents) ont été tendues, marquant une vraie difficulté à parler la même langue ou simplement à reconnaître certains faits. Malgré cela le club a réaffirmé sa volonté de maintenir un dialogue, même minimal, avec les autorités.”
Zoom sur les apéros
S’agissant des « Apéros », cinq événements ont été organisés, très différents les uns des autres avec des formules plus ou moins inédites et de nouveaux lieux à découvrir. L’apéro de rentrée s’est déroulé au Club Pernod avec l’équipe des Autres Possibles qui sortait son Guide (textes, photos, cartes) des 160 adresses nantaises où acheter durable et solidaire. S’en est suivi un apéro croisé avec l’APCom sur le thème de la relecture… Un débat qui a réuni une quarantaine de journalistes et communicants au Médiacampus, aux points de vue antagonistes. Le traditionnel apéro de Noël s’est déroulé, quant à lui, avant l’heure le 12 décembre avec comme l’an dernier un échange de cadeau à 5€, tirage au sort convivial et buffet festif ! Autre apéro, autre thème… En janvier, les pigistes Marie Roy et Hélène Bielak ont animé au Baroudeur une soirée anglée “Comment organiser un reportage à l’étranger ?” avec, à la clé, quelques bons tuyaux et astuces concrètes. Enfin, le club a organisé une rencontre croisée et mise en relation des photographes/vidéastes avec les rédacteurs/journalistes radios, avec comme objectif notamment de nouer de possibles collaborations pour des sujets sur le territoire ou ailleurs.
On se forme aussi…
5. C’est également le nombre d’ateliers-formations organisés au cours de cette dernière saison. La fréquentation était variable selon les ateliers mais tous les participants ont salué la qualité des formations dispensées. “Comment bien débuter à la pige ?”, “Comment durer à la pige ?”, “Faire des vidéos avec un smartphone”, “Organiser des reportages à l’étranger”, “Coaching au plateau TV” ont été les thèmes abordés. Un grand merci aux adhérents ayant mis à profit leurs compétences lors de ces différentes occasions.
Et on échange surtout même à distance
Enfin, le club a bien tenté de garder le lien avec ses adhérents et partenaires pendant le confinement au cours duquel la permanence assurée par Florence Falvy (chaque mardi de 14h à 16h30 et jeudi de 10h à 12h30) a été assurée à distance. Le 18 juin a été organisé, en partenariat avec les Entretiens de l’information du sociologue Jean-Marie Charon, un webinaire sur la couverture médiatique du mouvement des “gilets jaunes”. Une trentaine de journalistes (représentant notamment tous les médias les plus importants à Nantes) étaient en ligne, accompagnés de plus d’une demi-douzaine d’universitaires. L’échange, qui donnera lui a un travail académique anonymisé, a duré près trois heures.
En chiffres
Si cette assemblée a été l’occasion de faire un petit point sur les finances du club, ce fut aussi l’occasion de dresser un bilan chiffré. Sur la saison 2019-2020, l’association a réuni 80 adhérents. Un chiffre stable comparé à l’an passé (83 journalistes sur la saison 2018-2019). Nous comptons 21 non-renouvellements (25 l’année dernière). Signe encourageant : le nombre de nouvelles adhésions. 12 journalistes sont en effet venus renforcer les rangs du CPNA. Côté partenaires, Presse Océan, Télénantes, Estuaire, Fragil et Les Autres Possibles nous ont suivi dans l’aventure. A noter aussi que le partenariat avec Ouest Medialab (cluster spécialisé dans le domaine de l’innovation numérique des médias) a été reconduit. Et s’agissant des entreprises, nous pouvons compter sur le soutien d’Armor SA, GRDF, Audencia, Abri Services et de l’Agence Oxygen.
Un dernier chiffre : 16 offres d’emploi ont été diffusées.
Une nouvelle équipe
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de renouveler l’équipe du conseil d’administration composée de 12 journalistes bénévoles. La bienvenue à Sophie Cousin, Roberto G’Angrande, Heloïse Leussier et Ludmila Zie. L’équipe se retrouvera dans quelques jours pour, notamment, élire le bureau, se répartir les commissions et lancer cette nouvelle saison.