Le 8 octobre dernier, 13 villes de France, dont Nantes, ont répondu à l’appel de l’association Reporters sur frontières pour déployer une banderole à l’effigie du journaliste Olivier Dubois, retenu en otage au Mali depuis le 8 avril 2021.
Le Club de la Presse Nantes Atlantique (1), notamment sa présidente Alexandra Brunois, a répondu présent au Médiacampus, sur l’Île de Nantes, bâtiment sur lequel ce visuel grand format a été apposé. L’occasion de mobiliser l’opinion publique. Cette banderole restera en place jusqu’à la libération d’Olivier Dubois.
200 jours de captivité
Âgé de 47 ans, Olivier Dubois est correspondant au Mali pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, où il travaille depuis 6 ans. Il a été enlevé le 8 avril dernier à Gao dans le nord-est du pays alors qu’il était en reportage. Il est apparu un mois plus tard, dans la nuit du 4 au 5 mai, dans une courte vidéo dans laquelle il confirme avoir été enlevé par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GNIM), une coalition de groupes armés affiliée à Al Qaïda, indique RCF dans un communiqué. Il s’agit à ce jour du seul ressortissant français retenu en otage dans le monde.
D’après l’ONG de défense de la liberté de la presse, la situation politique et sécuritaire reste très trouble au Mali. Sur place, les groupes armés ont été repoussés par l’intervention militaire française à partir de 2013 mais ils demeurent actifs. La France y a déployé plus de 5 000 hommes et femmes sur place dans le cadre de l’opération Barkhane pour lutter contre le terrorisme.
Regarder l’intervention d’Alexandra Brunois sur TéléNantes.
(1) Le CPNA est partenaire du mouvement en lien avec la ville de Nantes, Médiacampus et Audencia Sciences Com.