Le coup de gueule de 61 médias indépendants

61 médias indépendants, dont Les Autres Possibles, Mediacités, Basta, Natura Sciences, Mediapart ou encore Politis montent au créneau en signant, le 27 octobre 2021, un appel commun pour défendre “une information libre et pluraliste”, condition de la “démocratie”, estiment-ils. “Elle est aujourd’hui menacée par un système médiatique dominant qui vient de nous infliger deux mois de « zemmourisation » du débat public et un agenda informatif médiocre, pour ne pas dire plus. Elle est menacée avec la mise à genoux du journalisme par Vincent Bolloré. L’homme d’affaires a décidé de mettre son immense groupe de presse au service d’un polémiste xénophobe et misogyne, condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale ». Pour ces médias, cette information libre et pluraliste est aussi mise en danger par “un système d’aides publiques aux médias dénoncé depuis des années comme inefficace et inégalitaire”, écrivent-ils.

Une information libre et pluraliste est la condition de la démocratie

Mais la presse indépendante a besoin de moyens. « Avec de faibles moyens financiers, cette presse indépendante enquête, raconte, innove, débat. Il est urgent de la soutenir face aux offensives des puissances d’argent. Il faut la soutenir face à l’inaction et au silence inquiétants des pouvoirs publics en réaffirmant que l’information n’est pas une marchandise comme les autres. […] Nos titres vivent aujourd’hui pour l’essentiel, et parfois exclusivement, des contributions, dons ou abonnements de nos lectrices et lecteurs. Ils garantissent notre indépendance.”

Et de conclure : “C’est à la société tout entière que nous adressons cet appel en forme d’alerte. Il y a une alternative à la « mal info » et à certains médias de masse qui propagent les peurs, les haines et fracturent la société.”

Crédit photo : Le château de cartes par Caroline Varon