Le Médiacampus à Nantes va inaugurer le 23 mai prochain l’exposition “Fake News : Art, Fiction, Mensonge” (1), en présence de Laurent Bigot, membre du commissariat de l’exposition et son référent scientifique, également directeur de l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), maître de conférences à l’université de Tours et journaliste. L’occasion pour le Club de la Presse Nantes Atlantique, partenaire de l’événement, de lui poser trois questions…
L’exposition donne-elle des clés pour mieux comprendre le danger des fake news et apprendre à s’en méfier ?
Cette exposition est destinée à sensibiliser le grand public sur la fabrication, la diffusion et les risques des fausses informations. Elle permet, à travers des oeuvres, d’interpeler les visiteurs sur leur environnement informationnel, grâce aux procédés qu’utilisent les artistes eux-mêmes, soit pour fabriquer leurs oeuvres, soit pour parler à nos sensibilités…
Quelles sont les contributions des artistes dans le combat contre la désinformation ? Quelle est l’utilité de leurs oeuvres ?
L’exposition présente en réalité trois types d’oeuvres : celles que des artistes ont créées dans un autre contexte mais dont le procédé de fabrication ou le résultat semblent pouvoir illustrer un aspect de la désinformation ou de la lutte contre la désinformation ; celles que des artistes ont créées en relation avec ce thème mais antérieurement à l’exposition et celles qui ont été commandées spécifiquement pour l’exposition. Comme les fake news (qui viennent interpeller nos émotions), les œuvres parlent à notre sensibilité, nous touchent au-delà du seul intellect.
Comment les acteurs locaux de l’éducation aux médias peuvent-ils se saisir de l’exposition dans leur activité d’éveil à la fabrique du mensonge ? Quels outils nouveaux vont-ils y trouver ?
L’exposition est construite initialement avec un propos d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a été associé ensuite à la conception d’une version légère de l’exposition (sans les oeuvres mais avec la représentation de certaines oeuvres) et d’un livret pédagogique à destination des enseignants (en libre accès sur le site du Clemi). Si bien que toute personne désireuse de tester une nouvelle approche dédiée à l’EMI sur la thématique de la lutte contre la désinformation peut aujourd’hui travailler avec les plus jeunes publics. A noter qu’il existe un catalogue de l’exposition, qui explique avec précision le cheminement de la création de cet outil original d’EMI.
Propos recueillis par Thierry Bercault
(1) Le vernissage de l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge" a lieu le lundi 23 mai à 18h30 au Médiacampus (41, bd de la Prairie au Duc, Nantes). Pour aller plus loin : "Au Médiacampus, une exposition pour alerter les citoyens sur les Fake News" - Source : Fragil