Valérie Bridard
Le Télégramme
Diplômée du CUEJ (Strasbourg), j’ai été reporter en radio, télé et presse écrite à Dijon et Poitiers, puis attachée de presse à Châlons-en-Champagne, avant d’arriver à Nantes en 2017. Jamais blasée ou fatiguée d'infos locales avec des missions à Ouest-France, le Courrier de l'Ouest, Publihebdos et le Télégramme.
Secrétaire du club de la presse et du Cluster Ouestmedialab, organisateur du festival de l'info locale.
Charles Deyrieux
Revue d'architecture AMO, France Télévision, Radio France, Ouest-France
Je suis journaliste diplômé (ISCPA Paris) depuis 2016. J'ai fait mon master en alternance, notamment avec Public Sénat. J'ai ensuite débuté comme reporter localier en presse PQR dans la Manche à la rédaction de La Manche Libre. J'ai ensuite travaillé comme secrétaire de rédaction chez Ouest-France en Finistère avant d'être embauché à la rédaction d'Hospimédia, média quotidien de presse professionnelle dédié aux secteurs sanitaire et médico-social. Puis j'ai à nouveau travaillé avec Ouest-France en Sarthe comme journaliste web, SR et reporter localier. J'ai également travaillé pour Edenpress, une société de production mandatée par France Bleu et France 3 pour la réalisation TV de la matinale. J'ai ensuite habité à Bruxelles où je faisais quelques piges pour La Capitale. J'ai également écrit des piges pour le magazine spécialisé en design et architecture AMO.
Mathilde Doiezie
Mediacités, Les Autres possibles, Étonnantes, Reporterre, Politis, Usbek et Rica, Binge Audio, Silence Podcast...
Journaliste professionnelle depuis 2014, j'ai d'abord été spécialisée en culture avec des collaborations avec Le Scéno (Angers), Le Figaro et des sites spécialisés en musique ou ciné. J'ai ensuite élargi mes compétences en pigeant pour Le Monde grâce au programme du Monde Académie, puis en travaillant pour la newsletter d'info généraliste Brief.me.
Revenue m'installer dans ma région d'origine, j'aspire à mettre en valeur des sujets du territoire, liés autant que possible à l'écologie et au féminisme, sans jamais fermer l'horizon de ma curiosité. Je collabore actuellement avec Médiacités, Les Autres possibles, Vert, We Demain, Pays, J'ai piscine avec Simone, Kaizen ou Reporterre.
Nicolas Héas
Presse Océan, Courrier de l'Ouest, Ouest-France
Diplômé du CNJ (Nantes), j’ai déjà enchaîné quelques contrats de secrétaire de rédaction et de rédacteurs chez Ouest-France, Presse Océan et le Courrier de l’Ouest. Je traite de divers sujets, avec un attrait pour l’enquête. Partagé entre mon goût pour les questions géopolitiques et celui pour la presse locale et régionale, je suis ouvert à d’autres expériences, y compris dans d’autres types de média.
Martin Hernot
Ouest-France, Presse Océan, Le Courrier de l'Ouest, Publihebdos
Formé à l’ESJ Pro en alternance avec Ouest-France, j’ai sillonné l’Ouest explorant différents postes, différents territoires et différentes rédactions de PQR et PHR (journaliste sportif, localier, SR ou Unier à Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan, Le Penthièvre, le Petit Bleu des Côtes-d’Armor).
Cette année, j'ai changé de statut pour devenir pigiste avec l'intention de m'ouvrir à d'autres
expériences et d'autres formes médiatiques que la PQR/PHR.
François-Xavier Josset
Fragil
Après avoir travaillé pour le réseau social MySpace et avoir été responsable webmarketing pour deux commerces en ligne, j'ai profité d'une possibilité de réorientation professionnelle pour m'inscrire dans un projet en accord avec mes valeurs au sein du média associatif nantais Fragil. J'y anime des ateliers d'éducation aux médias pour des publics extrêmement variés depuis 2017 et prends la fonction de rédacteur en chef du média en 2023. Passionné par la culture punk et l'esprit DIY, je défends l'accès à la pratique journalistique pour tous et toutes.
Cécile Kettanjian
La république du Centre
J'ai commencé en tant que correspondante locale de presse au Journal de Saône-et-Loire. Je travaillais parallèlement dans les ressources humaines. Rapidement mordue du métier de localière, j'ai lâché les RH pour m'investir pleinement dans la vie de différentes rédactions du quotidien bourguignon. Puis j'ai intégré l'ESJ Pro Montpellier. J'ai alors passé deux années en alternance à La république du Centre à Montargis (Loiret). Journaliste print et web, je me suis diversifiée comme on dit sur le marché du travail. Aujourd’hui basée à Nantes, je recherche de nouvelles collaborations.
Adélaïde Mérinso
Pan African Music
Journaliste bilingue français-anglais, j’écris actuellement pour Pan African Music, un magazine spécialisé dans l’actualité musicale africaine. J’ai notamment travaillé sur le problème des visas délivrés aux artistes africains et sur celui des restitutions d’oeuvres d’art. Je suis en possession d’un master de journalisme obtenu en 2022 à Paris où j’ai été formée au fact checking, au data-journalisme et à diverses techniques journalistiques (radio, télé, presse écrite, web).
Depuis mon installation dans la région, je cherche à m’insérer dans le paysage médiatique nantais. Je possède un intérêt vif pour la diplomatie et l'actualité qui s'y rapporte, notamment au travers des échanges culturels qui sont nombreux à Nantes.