Difficile pour un journaliste rémunéré à la pige de s’y retrouver tant les tarifs diffèrent d’un média à l’autre. Pour tenter d’y voir plus clair, allez jeter un oeil sur le site Paye ta pige.
“Paye ta pige n’est pas un collectif. C’est un projet indépendant, né de la précarité et l’opacité dans laquelle les journalistes indépendant·e·s sont maintenu·e·s par les médias qui les emploient. Rémunérations à géométrie variable, piges payées en factures ou droits d’auteur, exigences grotesques ou contraires à la loi, mauvais payeurs…”, présente la journaliste Nora Bouazzouni qui en est à l’initiative.
Paye ta pige a une double vocation, poursuit-elle. “Fournir aux journalistes, via un site internet gratuit, les tarifs pratiqués par différents médias français ou francophones (presse, web, radio, TV…) et communiqués directement par leurs confrères et consœurs et faire connaître à tous et toutes le prix de l’info que nous consommons chaque jour et les conditions dans lesquelles elle arrive jusqu’à nos yeux ou nos oreilles”.
Nora Bouazzouni précise également que les tarifs affichés ont été communiqués par les principaux et principales intéressées, journalistes ou rédacteurs en chef. Si vous souhaitez soumettre un tarif, un formulaire est mis à disposition sur la page dédiée.
Le site est aussi l’occasion de rappeler quelques règles élémentaires concernant la rémunération à la pige et liste quelques ressources et contacts d’organisations qu’il est toujours bon de connaître.