Le 6 décembre 2022, au Médiacampus, notre consoeur et membre du club Evelyne Jousset, fondatrice du site L’esprit du monde, animait un atelier réservé aux adhérents du Club de la Presse de Nantes Atlantique. Voici ses conseils pour réussir à réaliser une vidéo avant de passer au montage.
“Ajouter une vidéo à son reportage, c’est donner une envie supplémentaire à l’internaute de lire l’article. Cela permet aussi à son auteur de valoriser sa pige”, affirme Evelyne Jousset. Selon elle, une vidéo à 90% de chance d’être visionnée. Encore faut-il savoir la réaliser.
Pour tourner avec son téléphone portable, celle qui a œuvré pendant plus de 30 ans à France 3 donne quelques conseils de base :
- Assurer la stabilité de l’image en utilisant un pied
- Favoriser la lumière naturelle et éviter les contre-jours
- Suivre la règle des 3 tiers pour cadrer l’image
- Faire attention aux bruits parasites lors des interviews notamment en extérieur en utilisant des micros cravates
- Varier les plans pour faciliter le montage (larges, moyens, gros plans) et penser à faire des contre-champs
- Prévoir plusieurs batteries de recharge pour ne pas être pris de court
- Régler l’appareil en HD 1080, 25 images par secondes, format PAL
- Scénariser le tournage et ne pas hésiter à diriger la personne filmée
Ajouter une vidéo à son reportage, c’est donner une envie supplémentaire à l’internaute de lire l’article.
Evelyne Journaliste, journaliste honoraire et membre du CPNA
L’image doit tout dire
Pour Evelyne Jousset, nul besoin de rajouter des commentaires. “L’image doit tout dire. L’ambiance doit être maîtrisée et le rythme est assuré par des plans de 5 secondes maximum et des interviews courtes.”
Pour le montage, elle recommande d’utiliser des logiciels gratuits comme Film maker pro, Kine Master, Luma fusion, Imovie, Splice ou Quick qui permettent de rajouter des musiques libres de droit et d’incruster éventuellement du texte.
Autres conseils : mettre des écouteurs pour couper les sons proprement, enregistrer le montage dans sa bibliothèque pour éviter les complications d’encodage et conserver la qualité des images.
Pour partager votre réalisation, elle conseille l’application WhatsApp qui offre la possibilité d’envoyer des vidéos de 5 minutes puis de les diffuser en 16/9ème.
S’inspirer des autres
“Un bon montage dépend de votre créativité”, conclut-elle avant d’ajouter : “Regardez ce qui se fait sur Instagram et enrichissez-vous du travail des autres.”
Avis aux amateurs ! Vous n’avez plus qu’à vous retrousser les manches et à vous laisser guider par la haute technologie de poche. C’est intuitif. Avec un téléphone portable, vous devenez à vous seuls caméraman, preneur de sons, monteur, mixeur, réalisateur. Elle n’est pas belle la vie ?
Texte et photos : Thierry Bercault