
Site Université de Nantes
A l’initiative et avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, l’Université de Nantes souhaite accueillir une résidence de journaliste entre février et avril 2021.
Dans un contexte de défiance envers les institutions d’information, cette démarche sera centrée sur l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression.
La personne retenue devra proposer plusieurs ateliers et rencontres sur ce territoire et sera rémunérée, logée et défrayée. Les projets conçus par la ou le journaliste pourront prendre diverses formes, mais ils devront prioritairement inclure les dimensions suivantes:
– Actions éducatives diverses en direction de la communauté universitaire (ateliers, workshops…)
– Actions de formation à destination des étudiant·es (dans le cadre d’une Unité d’enseignement de découverte).
– Évènements : diffusion des productions du journaliste invité, temps de conférences, débats, liens envisageables avec des événements portés par l’université (journées des libertés numérique, concours d’éloquence, programmation de culture scientifique et technique..)
– Cette résidence de journaliste se construit avec les acteurs du campus : BU Sciences, associations étudiantes (Radio Prun’, webTV Le Vlipp, Labo des Savoirs, journal du campus porté par Lab sciren…) enseignant·es chercheurs-ses, mission CST, mission patrimoine.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2020, délai de rigueur.
Pour postuler à ce poste veuillez visiter sciences-techniques.univ-nantes.fr.