EXPO. 400 ans d’histoire des journaux quotidiens

Avec l’exposition Scoop, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, à Lyon, relate l’histoire de la presse en abordant l’évolution graphique des journaux et des magazines, de leur format, leur mise en page et leur impression. 

26


Avec près de 250 journaux et objets graphiques, l’exposition “SCOOP : une histoire graphique de la presse” raconte l’histoire de l’évolution de la mise en page du journal, du plus petit exemplaire (La Dépêche, Paris, 12 novembre 1870, 10,5 cm x 8 cm) au plus grand (Le Grand Journal, Paris, 3 avril 1864, 92 cm x 62 cm). Les formats sont en effet de plus de plus importants jusqu’à la fin du XIXe siècle (hormis pendant les époques troublées), ils sont plus petits aujourd’hui avec le succès du tabloïd.

Organisation en colonnes, en rubriques de mieux en mieux ordonnées, actualisation de la « une » par l’apparition de grands titres et d’illustrations bientôt photographiques…. Le musée [1] balaye 400 ans d’histoire.

L’occasion aussi de parcourir l’évolution des moyens d’impression, depuis l’imprimerie gutenbergienne capable de produire beaucoup d’exemplaires mais à grands frais, jusqu’au numérique et à l’offset d’aujourd’hui, en passant par la grande période de l’industrialisation des rotatives et des Linotypes. Mais aussi d’entrer dans le monde des journalistes et des ouvriers du livre.

Bref, un véritable trésor, à découvrir du 8 octobre 2015 au 31 janvier 2016. 

 

[1]