Diapéro : projection-débat autour du diaporama sonore

En mêlant la force d’un reportage photo et la profondeur d’un reportage radio, le diaporama sonore offre un format multimédia, court et percutant.

Pour découvrir cette nouvelle forme de narration journalistique, l’association L’Esprit du monde, l’école SciencesCom et le Club de la presse Nantes Atlantique organisent, en partenariat avec Diapéro, une projection-débat lundi 2 mai 2016, à 18h30.

Capture d’écran 2016-04-12 à 14.47.04

Des projections de diaporamas sonores alterneront avec des échanges autour des questions suivantes : Quelles sont les forces du diaporama sonore ? Quelles opportunités pour les auteurs et les diffuseurs ? Comment se lancer dans l’écriture et la production d’un diaporama sonore ? Les invités :

Théophile Trossat, photographe entre Nantes et La Rochelle, auteur de plusieurs diaporamas sonores remarqués, dont Erwan, une jeunesse bateau.

Adeline Praud et Gaëtan Chevrier, photographes membres du Collectif bellavieza et auteurs d’œuvres multimédia. Leur collectif vient de lancer les « Apéros photographiques », rendez-vous réguliers autour de la projection de films photographiques.

Armandine Penna, journaliste et photographe à Nantes, spécialisée sur le secteur social, auteur de diaporamas sonores.

La soirée sera animée par Gilles Donada et Marianne Rigaux, co-fondateurs de Diapéro, association créée en 2012 pour promouvoir le diaporama sonore à travers des événements à Paris et en région.

Vous avez réalisé une oeuvre multimédia alliant son et image? Envoyez-nous le lien à diapero.diaposon@gmail.com pour qu’elle soit projetée et discutée pendant la soirée.

La rencontre se prolongera autour d’un apéro offert par L’Esprit du monde pour respecter la devise et la convivialité de Diapéro : des images, du son… et de la bière.


+++ Infos pratiques

Rendez-vous à partir de 18h30 dans les locaux de SciencesCom, 1 rue Marivaux à Nantes. Tous les détails pour s’y rendre

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire en suivant ce lien !

Important : en raison du plan Vigipirate, les participants devront présenter une carte d’identité à l’accueil.