Des journalistes de l’AFP et du Monde s’engagent pour l’éducation aux médias

Emmanuel Hoog, Jérôme Fenoglio, Michèle Léridon, Serge Barbet et les administrateurs d’Entre les lignes (septembre 2017). Crédit : Philippe Desmazes (AFP).

Fondée en 2010, l’association d’éducation aux médias baptisée “Entre les lignes” annonce l’arrivée dans son projet de plusieurs dizaines de journalistes du Monde, qui rejoignent ainsi leurs confrères de l’Agence France-Presse, impliqués depuis 2016. Ce nouveau partenariat coïncide avec la signature d’un avenant à la convention qui liait déjà l’association depuis un an avec le ministère de l’Education nationale, le Centre de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et l’Agence France-Presse.

Cette convention, dont Le Monde est désormais signataire, a pour objectif de renforcer l’éducation aux médias et à l’information au sein du système scolaire. Aujourd’hui, Entre les lignes s’appuie sur un réseau de près d’une centaine de journalistes bénévoles à travers la France pour animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information en lien avec le réseau du CLEMI auprès d’un public jeune, essentiellement en collège et lycée.

Pour l’année scolaire en cours, l’association ambitionne de réaliser au moins 300 interventions. Objectif ? Susciter l’esprit critique chez les jeunes. Il ne s’agit pas de faire des élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication et de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse.

Depuis quelques mois, face une demande croissante de la part du personnel enseignant et des éducateurs, Entre les lignes propose également des formations professionnelles à destination de ces publics, notamment sur la thématique des théories du complot.