L’intérêt des Français pour l’information atteint son plus bas niveau historique. Tel est le constat dressé dans le 33e baromètre de confiance dans les médias La Croix (1). Quatre Français sur dix se détournent désormais de l’information. Les plus concernés ? Les jeunes (à 50 %), les femmes (47 %), les moins diplômés (46 %), les personnes engagées politiquement (52 %) ou encore les ouvriers (53 %) ou les commerçants et artisans (54 %).
Ce baromètre confirme aussi que les médias traditionnels, et plus particulièrement la télévision, sont de moins en moins des références en matière d’information. Alors que ceux qui s’informent d’abord sur Internet et les réseaux sociaux sont plus nombreux à considérer que les journalistes ne sont pas indépendants des pouvoirs politiques (comme le pensent 68 % des sondés) et financiers (61 %). La radio reste le média le plus fiable, avec un taux de crédibilité historiquement bas de 50%, et Internet, le moins fiable, à 23%.
Sur 2019, certains sujets auraient trop occupé la Une de l’actualité. C’est le cas des gilets jaunes (à 55 %), de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès (51 %, même si 30 % de jeunes ne voient pas « ce dont il s’agit ») et de l’incendie de Notre-Dame (45 %). Une saturation qui créerait de la distance. À l’inverse, les sondés estiment que les feux de forêt de l’été 2019 en Amazonie ou en Californie (à 50 %), l’actualité européenne et l’ouverture de la PMA à toutes les femmes (37 %) n’ont pas été assez traités.
(1) L’enquête a été réalisée par Kantar pour La Croix entre le 2 et le 6 janvier 2020. La méthode utilisée est celle des quotas, auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.