Reporters d'Espoirs, La République du Centre, FIL

Le journalisme de solution au secours des déserts médicaux. Exemple avec La République du Centre

Lors du Festival de l’info locale qui s’est tenu à Nantes en septembre dernier, Reporters d’Espoirs,  qui milite pour le journalisme de solution depuis 18 ans, a remis un prix de l’information locale à La République du Centre, pour son opération “La République prend soin de vous”. En quoi consiste cette initiative ? Explications avec le rédacteur en chef du journal du Loiret, Johnny Roussel.

“La République prend soin de vous”, ce n’est pas une rubrique de plus dans le journal local La République du Centre. “C’est un projet éditorial, une priorité de tous les instants“, explique Johnny Roussel, son rédacteur en chef et directeur éditorial de 4 titres de presse du groupe La Montagne.

Partant du constat que le Loiret est l’un des départements les plus touchés par les déserts médicaux avec 63 médecins généralistes pour 100 000 habitants (quand la moyenne nationale est de 318 généralistes), le journal a cherché à prendre sa part pour combattre ce phénomène qui est aussi un frein au recrutement chez les entreprises du département.

   “On veut être positif et montrer que les déserts médicaux ne sont pas une fatalité.”

Johnny Roussel, rédacteur en chef de La République du Centre

Des exemples ailleurs que chez soi

Montrer la bouteille à moitié pleine plutôt que celle à moitié vide. Telle est la philosophie de La République du Centre. Johnny Roussel a donc lancé en octobre 2021 cette opération qui consiste, entre autres, à aller chercher dans les régions voisines les solutions qui existent et qui fonctionnent, pour s’en inspirer. Ainsi, il a consacré deux pages au CHU de Poitiers et à son système informatique performant qui permet de connaître en temps réel les lits qui se libèrent aux urgences et d’éviter ainsi que des malades n’attendent trop longtemps dans les couloirs de l’hôpital.

Le journal a également mis l’accent sur les bonnes nouvelles de la rentrée attendues pour 2023 en listant les généralistes nouvellement arrivés, les ouvertures de service de télémédecine et de centres médicaux. Pour les fêtes de fin d’année, il a indiqué où l’on pouvait se faire soigner. Toutefois, ce positionnement, tourné vers le journalisme positif, ne l’empêche pas d’être parfois critique et de proposer des décryptages (exemple sur les inconvénients de la télémédecine).

Une newsletter qui cartonne chez les soignants

Pour réussir ce pari, La République du Centre s’appuie sur deux journalistes volontaires qui coordonnent tous les sujets santé avec une quarantaine de confrères et consoeurs. Le journal a aussi créé un poste de chef des informations chargé de réaliser une newsletter sur le web qui paraît tous les jeudis à 18h et qui compte 400 abonnés. Une cellule d’écoute a également été mise en place pour recueillir des témoignages et des initiatives locales.

Cette newsletter destinée au grand public a surtout intéressé les soignants qui représentent 80% des abonnés. Pour la saison 2, le journal a donc décidé de réorienter sa ligne éditoriale afin de s’adresser à cette cible.

“Nous allons créer des cafés santé dans les établissements de santé pour échanger avec eux sur des sujets précis“, indique Johnny Roussel.  “Et nous envisageons même de faire des conférences de rédaction ensemble car nous avons tissé un lien fort avec les soignants.”  

Les soignants sont en effet devenus de réels partenaires. Ils constituent un réseau précieux et sont une véritable source d’informations. Le journal a même été à l’origine d’une mobilisation citoyenne chez les urgentistes du CHU d’Orléans. En cohérence avec son rôle de moteur du changement, il a également signé leur pétition en ligne.

Essaimer ailleurs

Ce qui est certain, en tout cas, c’est que le sujet des déserts médicaux cartonne. “Ce sont les plus lus. Ils font vendre du papier“, constate Johnny Roussel.

Si Reporters d’Espoirs a décidé de récompenser par un prix cette initiative locale, c’est pour donner des idées aux autres médias et montrer que le journalisme de solution, ça marche. “Nous espérons que cette bonne pratique va essaimer et qu’elle va inciter d’autres médias à suivre ce chemin”, conclut Gilles Vanderpooten, directeur de l’association.

Thierry Bercault

Légende photo d'ouverture : Lors du FIL 2022, Reporters d’Espoirs a remis un prix de l’information locale à La République du Centre. ©Thierry Bercault 

Reporters d’Espoirs qui fête ses 18 ans d’existence est l’un des pionniers du journalisme de solution. L’association met à disposition des journalistes une plateforme de 3 000 articles qui peuvent être des sources d’inspiration. Elle a lancé le 6 octobre une revue présentant un best of de ses initiatives. A découvrir dans les librairies et les relais des gares et des aéroports.