Petit déjeuner GRDF : une opération pour apprendre à mieux se connaître

Partenaire historique du CPNA, GRDF a invité les membres du Club de la Presse Nantes Atlantique à un échange informel autour d’un petit déjeuner le 18 novembre au café Glaz à Nantes. Objectif : montrer les actions concrètes menées dans le Grand Ouest et changer l’image parfois négative de cette entreprise qui emploie 1 300 personnes en Pays de la Loire, Bretagne et Centre Val de Loire.

“Avec la guerre en Ukraine, il arrive que les agents soient pris à parti sur le terrain, qu’on leur reproche de faire le jeu de Poutine, sans doute par méconnaissance”, déplore Véronique Bel, directrice clients territoires chez GRDF Centre Ouest lors d’un échange avec des adhérents du CPNA. Et d’ajouter : “Souvent, on parle de nous avec de manière négative : “Ça sent le gaz” ; “C’est une usine à gaz”… Alors qu’en fait nous sommes une entreprise qui contribue à la transition énergétique. Je préfèrerai qu’on dise de nous : çà gaze ! ».

Et d’argumenter sur le rôle moteur de GRDF dans le développement du gaz vert, celui fabriqué à partir des déchets verts, un modèle vertueux, selon elle puisqu’il contribue à la décarbonation. Exemple avec le projet Hymoov à Montoir de Bretagne pour transformer du bois en gaz.

Mieux cerner les missions de GRDF

Ce petit déjeuner a permis de mieux cerner les missions de service public assignées à cette entreprise publique devenue privée mais avec une culture de l’intérêt général très forte. “Nous partageons notre expertise avec les collectivités locales pour les aider à faire les bons choix », insiste Véronique Bel. “Avec les collectivités,  nous travaillons main dans la main pour préparer l’avenir.”

Légende : Amaury Mazon, délégué territorial GRT gaz a profité de cet échange avec les membres du club pour parler des craintes sur la pénurie de gaz.

Et à tout ceux qui craignent une pénurie de gaz cet hiver, Amaury Mazon, délégué territorial GRT gaz, répond : “C’est la première fois que l’on évoque ce risque mais, en fait, il est minime car toute notre histoire est basée sur la gestion des approvisionnements et sur la sécurité.”

Et d’expliquer le maillage du territoire mis en place pour stocker le gaz et le distribuer quand les besoins s’en font sentir pas forcément à l’endroit où il est produit. Exemple : les 31 km de nouveaux tuyaux installés à Pouillé-les-Coteaux près d’Ancenis.

Des liens de confiance avec le CPNA

Au final, cet échange a permis de balayer pas mal d’incompréhensions voire d’approximations. En tout cas, Baptiste Orinel, responsable communication de la région Centre Ouest, a souligné l’intérêt de tisser des liens de confiance avec des médias locaux. “Pour nous, ce partenariat historique avec le club est très important. Nous avons envie de le poursuivre.”  Alors pourquoi ne pas renouveler cette opération petit-déjeuner ?

Texte et photos : Thierry Bercault