Voilà 13 ans que Ouest Médialab réfléchit aux évolutions du métier de journaliste. Ce laboratoire dédié à l’innovation s’est taillé une certaine réputation avec le FIL, le Festival de l’information locale, qu’il organise depuis 2019 à Nantes. Il a élargit sa communauté qui s’étend désormais à Tours, Strasbourg, Toulouse et Liège en Belgique.
Ouest Médialab, dont les adhérents du club de la presse sont également membres en raison d’une adhésion mutuelle de longue date, se porte bien. La dernière assemblée générale de Ouest Medialab s’est tenue mardi 26 novembre à La Centrale boulevard Benoni Goullin. Elle a été l’occasion de revenir sur le succès du dernier Festival de l’Info locale, les formations, les accompagnements, les newsletter de veille professionnelle qu’elle propose.
Ouest Médialab vient de signer une 4ème saison de formation aux outils numériques avec Google News initiative qui propose des ateliers gratuits aux journalistes et étudiants en journalisme et elle envisage de recruter pour mener à bien de nouveaux projets. Comme toujours, de nombreuses interrogations se posent pour continuer à proposer des contenus innovants et inspirants aux professionnels des médias. Faut-il se tourner vers l’Europe pour trouver des fonds ? Intensifier les formations autour de l’intelligence artificielle ?
Les nouveautés
Deux nouvelles têtes ont fait leur entrée au conseil d’administration : Estelle Prusker Deneuville, enseignante à Sciences Com et manageuse du Médiacampus, et Laurent Riera, directeur de la communication de Rennes Métropole.
Autres nouveautés : le 13 décembre, une nouvelle carte des médias locaux sera mise en ligne sur le site et l’Italie sera probablement l’invitée du FIL 2025 les 25 et 26 septembre prochains.
Thierry Bercault